Championnat

Francesco « Pecco » Bagnaia a fait une bonne affaire au championnat en dominant le Grand Prix d’Italie au Mugello, partant de la cinquième place à cause d’une pénalité, mais prenant la tête dès le deuxième virage pour ne plus la lâcher. « Incroyable ! Ce n’était pas facile depuis la cinquième place sur la grille. J’avais une stratégie avec la ligne extérieure, cela a parfaitement fonctionné. Ensuite, j’ai poussé, mais ce n’était pas facile de gérer le pneu arrière. Finalement, j’ai gagné. Un tel week-end est fantastique !« , s’est exclamé Bagnaia, heureux de triompher devant son mentor Valentino Rossi.

Enea Bastianini, son coéquipier chez Ducati, a complété le doublé avec une belle deuxième place après une lutte acharnée avec Marc Marquez et Jorge Martin. « C’est une sensation incroyable ! J’ai eu une phase difficile, mais aujourd’hui j’ai attaqué comme un fou. Je suis très content« , a déclaré Bastianini. Il a réussi à dépasser Martin dans le dernier virage, consolidant ainsi la journée parfaite pour le team usine Ducati.

Les Ducati arboraient une livrée spéciale « Azzurro » en l’honneur du Jour de l’Indépendance de l’Italie. Malgré une pénalité, Bagnaia a rapidement pris la tête, et avec 81 000 supporters présents, il a maintenu sa position de leader tout au long des 23 tours de course. Marc Marquez, en quatrième position, a tenté de rattraper Bagnaia et Martin, mais n’a pas réussi à combler l’écart avec sa GP23. « Le rythme était super bon, c’est vrai qu’il semble que Pecco va un peu plus vite« , a reconnu Marquez.

Championnat

Jorge Martin a perdu plus de la moitié de son avance au championnat au Mugello

Le leader du championnat, Jorge Martin, a connu une journée difficile, avec une collision et une chute, perdant des points précieux face à Bagnaia. « Bien sûr, le dernier tour est frustrant« , a admis Martin. « J’ai pensé que je pouvais faire la manœuvre pour la victoire, mais j’étais trop proche de la limite. »

Le top 5 de la course a été complété par Pedro Acosta puis suivent Franco Morbidelli en sixième place, Fabio Di Giannantonio, Maverick Viñales, Alex Marquez et Brad Binder. Pol Espargaró et Lorenzo Savadori, les deux Wildcards, ont terminé en P17 et P21 respectivement. Le calendrier MotoGP 2024 prend maintenant une pause de trois semaines avant de reprendre fin juin avec le Grand Prix des Pays-Bas à Assen…

Au championnat, Jorge Martin reste leader du MotoGP avec désormais un total de 171 points. Pecco Bagnaia s’est rapproché de l’Espagnol et conserve la deuxième place avec 153 points, 18 de moins que Martin. La troisième place du classement général revient à Marc Marquez (3e 136p.), suivi de Bastianini (4e 114p.) et Pedro Acosta (5e 101p.). Voici les classements.

Image

MotoGP, Italie Course : classement

3432

Classement Général MotoGP

233223

Crédit classement motogp.com 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team