Alex Rins Italie

C’est la grosse surprise de cette journée. En difficulté depuis le début de saison, Alex Rins vient de s’illustrer en Italie ce vendredi, avec une deuxième place synonyme de qualification directe en Q2. L’Espagnol frappe fort, alors que Yamaha vit une période de disette, et que son coéquipier Fabio Quartararo n’a pas pu se qualifier. Alex Rins, très fort dans le dernier secteur, est-il un prétendant à de (très) belles positions ce week-end ?

Tout commence bien pour Alex Rins en Toscane. Déjà en vue le vendredi en Catalogne, il n’avait pas profité de cette opportunité pour en tirer de gros points le dimanche. « J’ai fait une première tentative, qui n’était pas parfaite. J’étais 11e, et je me suis dit que ça ne pouvait pas se terminer comme ça. C’est pour cette raison que je suis reparti et que j’ai tout donné, en repoussant mes limites » déclarait le principal intéressé aux micros de Speedweek.

 

 

Pour rappel, Yamaha avait déjà effectué des tests sur ce même circuit il y a peu, ce qui, peut-être, l’a aidé. « Ça aide, bien sûr, mais ça se limite aux 15 premiers tours de la séance. Juste, on fait du bon travail, et j’étais déjà rapide sur un tour à Barcelone. Même avec les pneus usés, je me sens assez fort ici » ajoutait-il. Est-ce le début d’une belle histoire ?

 

Alex Rins Italie

Photo : Michelin Motorsport

 

Les améliorations apportées à la YZR-M1 y sont sans doute pour quelque chose. Il l’admet lui-même : « L’aérodynamique fonctionne mieux ici. Il y a beaucoup de courbes rapides, et c’est là où le package se révèle. Mais nous sommes encore loin d’être aux avant-postes, et d’ailleurs, la machine semble lourde sur les changements de direction » disait-il sur ce point. Bien sûr, il eut un petit mot pour son coéquipier Fabio Quartararo, 11e et donc contraint de passer par le groupe Q1 : « Au final, il était tout proche de son prédécesseur. Ça peut arriver » concluait-il.

Pensez-vous Alex Rins capable de maintenir ce niveau de performance demain ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat de la Practice au Grand Prix d’Italie MotoGP 2024 :

 

Italie

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP