En ce vendredi 28 mai 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit du Mugello à l’issue de la première journée du Grand Prix d’Italie.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme.


Valentino Rossi : « Une journée difficile pour moi, en particulier l’après-midi, aussi parce que nous avons commencé avec le pneu dur et ce n’était pas le bon choix puisque je n’avais pas assez d’adhérence. Mais à la fin, j’ai fait deux ou trois tours avec le tendre à l’arrière et j’ai amélioré mon chrono mais ma position est restée mauvaise. Je n’ai pas de très bonnes sensations sur la moto car j’ai des problèmes au freinage, pour ralentir la moto, et je suis lent dans les changements de direction. Ici, c’est très important et nous devons travailler. Nous devons essayer d’améliorer notre vitesse par rapport à aujourd’hui. »

Utilisez-vous les réglages du Mans où les réglages de Mugello 2019 ?

« Je ne sais pas de façon très précise mais je pense nous continuons avec les réglages du Mans, avec de petites modifications pour le Mugello, mais la base reste celle du Mans. Nous avons essayé différents pneus, également le pneu avant dur et le médium, mais c’est difficile avec le dur. Je reste en difficulté au freinage donc nous devons améliorer ça car je ne suis pas très rapide. Mais je pense que les réglages sont très similaires à ceux du Mans. »

Nous vous avons vu sortir au virage 1 : Quel est exactement le problème ?

« Vous savez, ici, le freinage au virage 1 est toujours très critique. Pour moi, il est très difficile de ralentir la moto, en particulier dans la première partie du freinage. Je peine et c’est pourquoi nous devons travailler sur l’équilibre de la moto et sur le frein moteur. »

Avez-vous essayé le nouveau holeshot device avant ?

« Oui, j’ai essayé le start device avant et c’est mieux. C’est un bon pas en avant. Nous devons travailler car c’est un peu critique et nous avons encore des problèmes. Mais nous pourrons l’utiliser dès que possible. »

 

Classement FP1/FP2 du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team