Aleix Espargaró est passé par tous les sentiments dans ce samedi après-midi vécu au Mugello. Des hauts et des bas mais c’est l’émotion suscitée par l’accident de Jason Dupasquier qui a manqué l’emporter. Il est tout de même remonté sur sa RS-GP pour décrocher une magnifique quatrième place sur la grille. Une position qui lui ouvre des perspectives inédites pour la course de dimanche.

Aleix Espargaró l’a avoué, il ne voulait pas remonter sur son Aprilia après le grave accident de Jason Dupasquier en Moto3. Mais il l’a tout de même fait et il s’est frayé un chemin jusqu’à la quatrième position sur la grille de départ, après être sorti de la Q1.

Il a déclaré à propos de sa propre performance : « mettre l’Aprilia si haut sur la grille ici au Mugello me rend très heureux. Je suis très satisfait de ma performance dans toutes les circonstances ». L’Espagnol a dû faire le détour par la Q1 et a dû solliciter on bras, opéré il y a douze jours. La veille, il s’était plaint de problèmes : « nous avons raté notre entrée directe en Q2 ce matin à cause d’un problème, alors que je venais de faire monter le nouveau pneu arrière soft. Cela m’a obligé à faire une séance supplémentaire, ce qui n’est certainement pas idéal pour la situation avec mon bras ».

Aleix Espargaró a atteint la quatrième place sur la grille malgré quelques problèmes

Aleix Espargaró : « ce terrible accident m’a secoué en tant que père »

Puis il y a eu l’accident de Jason Dupasquier… « Ce terrible accident m’a secoué. Je n’étais pas vraiment motivé pour remonter sur la moto. Je suis père et il y a certaines choses qui m’ont durement frappé. Dans tous les cas, j’ai pu me concentrer assez bien pour passer la Q1 et aussi faire deux grands tours en Q2. Avant cela, cependant, beaucoup de choses étaient contre nous ».

Concernant la course, Espargaró déclare : « ce sera une course difficile. Je vais probablement devoir serrer les dents et nous devrons contrôler l’usure du pneu arrière. Mais je n’exclus pas un résultat décent ». On se souviendra qu’au Mans, Aleix Espargaró avait été trahi par son Aprilia, un triste sort partagé par son équipier Lorenzo Savadori.

Aleix Espargaró Italie

MotoGP Italie J2 : qualifications

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini