Johann Zarco

Johann Zarco tire les autres lors des qualifications mais ne prend le sillage de personne et le même pilote Pramac Ducati n’ouvre pas au pied de biche les portes fermées bien qu’il se fasse lui-même bousculer. C’est tout à son honneur, mais dans le MotoGP d’aujourd’hui cela signifie ne pas jouer les premiers rôles. Et cela s’est à nouveau vérifié lors de la course Sprint de ce samedi sur le Mugello, théâtre du Grand Prix d’Italie, sixième manche du championnat.

Johann Zarco est un sage au milieu des mauvais garçons dans une compétition qui récompense souvent ces derniers. Ce samedi, la posture a été flagrante, et cela a commencé avec les qualifications : « j’aurais pu être dans les deux premières lignes, malheureusement ça n’a pas marché. Mais je me sentais vraiment bien sur la moto » a-t-il commenté sans jamais essayer de prendre une roue, tout en laissant la sienne en libre-service.

Lors de la course Sprint, le Français a su faire sa place, mais là aussi, jusqu’à un certain point… « J’étais déjà 4ème, le rythme était alors incroyable. De nombreux pilotes sont rapides et peuvent attaquer. Jack Miller et Brad Binder sont bons dans ce domaine » dit-il. Mais lui moins, car il réfléchit : « nous roulons à plus de 360 km/h en ligne droite, donc vous ne voulez pas faire d’erreur ».

Johann Zarco

Johann Zarco : « j’ai commencé à la 9e place et j’ai terminé quatrième, c’est très bien »

Une précaution qui se traduit ainsi sur la piste : « je voulais dépasser Jorge Martin et obtenir ma première médaille de sprint. Mais il a fait du bon travail dans le dernier tour et a protégé sa position. Je suis content. J’ai commencé à la 9e place et j’ai terminé quatrième, c’est très bien. Jorge est bon au sprint et a déjà récolté pas mal de médailles. Si j’avais essayé quelque chose avec Jorge, nous nous serions peut-être touchés, je ne voulais pas ça ».

Cette démarche a-t-elle plus de chance de rapporter un meilleur résultat lors d’une course longue comme celle qui est attendue pour dimanche ? Il répond : « nous verrons ce qui se passera demain. Si la plupart se détournent du pneu medium, nous pourrions avoir un avantage. Le soft peut être bénéfique au début, mais pas pour longtemps ».

Johann Zarco, Prima Pramac Racing

Résultats du Sprint du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :

 Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing