Álex Rins aborde la huitième manche de la saison MotoGP 2022 sur l’Autodromo Internazionale del Mugello avec une double épée de Damoclès au dessus de la tête.

L’étape précédente du calendrier, au Mans en France, s’est avérée difficile pour le pilote Suzuki qui y a chuté et inscrit son deuxième résultat blanc de l’année, au moment où son avenir se joue suite au retrait annoncé de la firme d’Hamamatsu. Du coup, le barcelonais perd quelque peu pied au championnat faisant passer son déficit de points de 20 à 33 unités sur le leader Fabio Quartararo. Au moment de trouver une moto compétitive pour la saison à venir, le pilote de 26 ans n’a donc plus trop le droit à l’erreur s’il veut continuer sa carrière dans de bonne conditions…

Le Catalan tentera donc d’améliorer des statistiques qui, au Mugello, ne sont pas complètement excellentes en MotoGP :
– 2018 a été la première fois que Rins a participé en catégorie reine puisqu’il avait manqué la course en 2017 en raison d’une blessure au poignet gauche contractée à Austin et avait été remplacé par Sylvain Guintoli. Il avait alors subi une lourde chute lors de la FP4 en se cognant l’épaule, mais avait réussi à se qualifier 10e et à franchir la ligne en cinquième position derrière son coéquipier Andrea Iannone.
– En 2019, il était en Q1, a manqué la Q2 et s’est qualifié en 13e position. Cependant, il avait été l’auteur d’une belle remontée pour mener la course sur la ligne au 10e tour, finissant finalement quatrième après avoir essayé de dépasser Andrea Dovizioso dans le dernier virage.
– En 2021, il s’est qualifié en huitième position (son meilleur résultat en qualification au Mugello en MotoGP™) mais avait chuté au virage 15 à cinq tours de la fin, ce qui était son troisième abandon lors des six premières courses de cette saison.

Álex Rins : « Je suis heureux de retourner au Mugello, parce que même si j’ai eu un DNF ici l’année dernière, et que j’ai un mauvais goût dans la bouche après Le Mans, c’est le genre d’endroit qui vous élève. Il sera important de faire un rétablissement et ce sera une bonne sensation de courir devant des fans super-passionnés. J’ai eu quelques bons résultats ici dans le passé et je veux que ce week-end soit un autre à ajouter à la liste des succès. »

Livio Suppo, Directeur de l’équipe : « C’est agréable d’être ici en Italie, car évidemment c’est une course à domicile pour moi. Le Mugello a toujours eu une atmosphère unique et spéciale, et il sera bon de faire l’expérience d’un ‘full house’ ici encore. Nous sommes très désireux de laisser Le Mans derrière nous, de garder la tête haute et de nous concentrer sur l’obtention de résultats solides ce weekend. En course, vous aurez toujours des mauvais jours et des abandons, mais le fait que nos pilotes soient en bonne santé et prêts à pousser à nouveau est l’essentiel, et nous allons nous efforcer de profiter d’un bon weekend. »

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar