La première journée de ce Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello, situé à 80 kilomètres de l’usine Ducati, a été caractérisée par une offensive massive des productions de Borgo Panigale, quantitative et qualitative, que seul Aleix Espargaro a pu endiguer.

Le scénario s’est répété ce matin, mais cette fois le pilote Aprilia a dû poser un genou à terre devant Francesco Bagnaia qui s’annonce comme le favori de l’épreuve, si tant est qu’il ne chute pas, comme il l’a encore fait lors de la FP3.

Au final, Francesco Bagnaia, Aleix Espargaro, Luca Marini, Johann Zarco, Marco Bezzecchi, Enea Bastianini, Jorge Martin, Pol Espargaro, Takaaki Nakagami et Fabio Quartararo sont pré-qualifiés pour la Q2, soit pas moins de six Ducati aux 7 premières places, seul Aleix Espargaro et son Aprilia, une fois de plus, empêchant Borgo Panigale d’écraser complètement ce Grand Prix.

Outre le fait que les Desmosedici sont au nombre de neuf sur la grille de départ, soit plus du tiers des motos, le tracé toscan, où elles ont vaincu de 2017 à 2019 avec Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo et Danilo Petrucci, semble parfaitement leur convenir avec sa longue ligne presque droite de 1141 mètres. Qui pourrait les empêcher de gagner dimanche au terme des 23 tours ? Aleix Espargaro paraît bien esseulé, le reste de la résistance étant à quasiment une demi-seconde du fer de lance de Ducati.

A moins… à moins que la pluie vienne jouer les trouble-fêtes, ce qui est prévu pour demain.

En attendant, tous les pilotes disposent de 30 minutes pour travailler sur leurs réglages et le rythme de course. Profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com au moment où les 26 pilotes se préparent avec des températures de 31° dans l’air et 47° au sol sous un ciel qui commence à se charger.

Les références passées:

Mugello MotoGP™

2021

2022

FP1

1’46.593 Maverick Viñales (Voir ici)

1’46.662 Takaaki Nakagami (Voir ici)
FP2

1’46.147 Francesco Bagnaia (Voir ici)

1’45.891 Aleix Espargaro (Voir ici)
FP3

1’45.456 Francesco Bagnaia (Voir ici)

1’45.393 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP4

1’46.647 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’46.614 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Q1

1’45.924 Marc Márquez (Voir ici)

Q2

1’45.187 Fabio Quartararo (Voir ici)

Warm Up

1’46.746 Takaaki Nakagami (Voir ici)

Course Quartararo, Oliveira, Mir (Voir ici)
Record

1’45.187 Fabio Quartararo (2021)

A l’extinction des feux rouges… c’est pour une fois Johann Zarco qui s’élance le premier alors que Fabio Quartararo prend la piste en dernier comme à son habitude.

Comme c’est souvent le cas maintenant, quasiment tous les pneus sont dans la nature…

Francesco Bagnaia inscrit la première référence en 1’47.322, devant Jack Miller, Alex Rins, Brad Binder et Marco Bezzecchi.

Marc Márquez se fait une petite frayeur sans conséquence…

Le fer de lance de Ducati réalise 1’46.614 au passage suivant devant Marco Bezzecchi alors que Marc Márquez se positionne provisoirement troisième.

Enea Bastianini connaît alors sa deuxième chute du week-end, au virage 15 et sans gravité.

Après 10 minutes dans la séance, les premières gouttes de pluie sont annoncées sur le tracé toscan…

Tout le monde rentre à son box à part Fabio Quartararo qui n’a pas encore de chrono. Mais l’adhérence semble trop précaire et finalement le pilote français rejoint ses petits camarades dans la pit lane.

Les minutes s’écoulent sans une moto en piste, probablement car l’asphalte est trop mouillé pour travailler avec les slicks mais pas assez pour les pneus pluie.

Cinq minutes avant la fin de séance, Alex Rins s’élance en pneus pluie, suivi de Francesco Bagnaia également pneus pluie, et de Marco Bezzecchi en slicks !

Toujours original, Jack Miller choisit pour sa part d’utiliser un pneu pluie à l’avant et un slick à l’arrière.

Comme on pouvait s’y attendre, il est impossible de travailler dans ces conditions et les chronos tournent autour des deux minutes.

La séance s’achève donc sur ce goût de trop peu pour laisser la place à la première qualification.

Résultat de la FP4 du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team