Ce jeudi 26 mai 2022, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit du Mugello en prélude au Grand Prix d’Italie.
On se rappelle que le pilote Monster Energy Yamaha qui mène le championnat de 4 points sur Aleix Espargaró et 8 sur Enea Bastianini, doit y recevoir un nouveau carénage censé combler un peu son handicap de vitesse de pointe en ligne droite… et qu’il a remporté la course l’année dernière avant de dédier celle-ci au regretté Jason Dupasquier.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).
Fabio, le Mugello et Barcelone s’annoncent comme deux circuits difficiles pour vous, avec leur longue ligne droite. Qu’est-ce qui serait un bon résultat ?
Fabio Quartararo : « C’est difficile à dire car ce ne sont pas de mauvais circuit pour nous mais cela peut mal se passer si nous sommes dans une mauvaise position. Je dirais que c’est un peu 50/50 : si nous pouvons faire un super départ et un très bon premier tour, cela peut changer notre course, simplement grâce à la qualification et au premier tour. Voyons donc comment cela se passera mais je suppose que les deux prochaines semaines vont être dures. »
L’année dernière, nous avons vu durant tout le weekend que votre moto était 12 ou 13 km/h plus lente dans la ligne droite mais vous avez quand même obtenu la pole position. Quel est le point fort de la Yamaha sur ce circuit ?
« J’espère que j’aurai plus ou moins la même différence de vitesse que l’année dernière, car nous savons que tous les constructeurs ont beaucoup progressé. Mais je pense que dans les secteurs 2 et 3, notre moto est très bonne et c’est un de nos points forts: je me sens bien dans ces virages. Donc oui, se mettre soi-même à la limite est une bonne aide. »
Que devez-vous faire pour obtenir à nouveau la victoire comme l’an dernier ?
« Nous allons avoir un nouveau carénage. Comme Aleix (Espargaró) l’a dit, un nouveau carénage peut lui apporter quelques dixième et nous espérons également quelques dixièmes, ou même une seconde avec ce carénage (rires). Ce que je peux faire, c’est donner le meilleur de moi-même ! Je donne le meilleur depuis le Qatar et je me pousse moi-même du plus dur que je peux, et nous verrons ce que nous pourrons faire durant la course, mais je me sens confiant: Mugello est l’un de mes circuits favoris, donc nous verrons bien si nous pouvons avoir un très bon rythme et faire une très bonne qualification, puis nous verrons dimanche. »
Quelle est votre réaction à l’annonce de l’annulation de la Finlande?
« Concernant le Grand Prix de Finlande, c’est difficile à dire car nous n’avons jamais vraiment piloté là-bas et nous ne savons pas, mais s’ils l’ont reporté, c’est qu’il y a une raison. »
Crédit photo ouverture: MotoGP.com