Brad Binder

Brad Binder a encore fait le boulot pour KTM qui n’a pourtant pas une RC16 facile. Parti d’une lointaine 16è place, il a remonté pas moins de neuf positions pour prendre le septième rang sous le drapeau à damier du Grand Prix d’Italie. Qu’en pense son patron Pit Beirer qui veut convaincre qu’il faut revoir le règlement parce qu’on ne peut plus dépasser en MotoGP à cause des ailerons ?

Il est des performances qui peuvent autant réjouir qu’embarrasser et l’excellente prestation de Brad Binder sur sa RC16 officielle en est peut-être une chez KTM. Alors que le directeur sportif de la marque mène une campagne pour persuader qu’il faut revoir le règlement en bannissant les ailerons qui tueraient le spectacle en MotoGP, le Sud-Africain sur la machine orange faisait une démonstration sur le sélectif Mugello en dépassant neuf concurrents pour finir à seulement 4 secondes du vainqueur Pecco Bagnaia sur sa Ducati GP22, après 23 tours.

Au passage, Brad Binder est un des phénomènes du plateau puisque, sur une moto qui est loin d’être la meilleure, il en est à 24 Grands Prix terminés dans les points sur 26. Ce n’est qu’à Jerez 2021 et Portimao 2022 qu’il est reparti les mains vides après des chutes. Mais avant d’en arriver là, il a fallu se cracher dans les mains : « ce fut un week-end difficile pour nous », a déclaré le double vainqueur en MotoGP sur KTM. « Nous avons changé notre package aéro vendredi et après cela, il était clair que nous devions changer et adapter l’ensemble de notre configuration pour cette nouvelle version. Nos gars dans le box ont eu très peu de temps pour trouver la meilleure solution pour cette nouvelle aérodynamique ».

Brad Binder (33 ans) a dépassé neuf adversaires dans la course

Brad Binder : « j’avais la meilleure moto de tout le week-end avec la nouvelle aérodynamique« 

« J’avais la meilleure moto de tout le week-end pour la course », a déclaré le frère ainé de Darryn Binder, qui a dépassé Jack Miller au classement du championnat pour être maintenant septième du championnat. « Les gars de l’équipe ont fait un excellent travail. Nous avons beaucoup appris durant ces trois jours. Et le point positif est que nos ingénieurs disposent désormais de suffisamment de données pour la nouvelle aérodynamique, qui peuvent maintenant être analysées. Et j’espère que lorsque nous irons à Barcelone vendredi, nous serons encore plus compétitifs. Peut-être trouverons-nous ce dernier élément dont nous avons besoin pour aller encore plus loin et franchir cette dernière étape ».

Brad Binder poursuit sur Speedweek : « la course a été dure. Quand les gars avaient des pneus neufs et beaucoup de grip, je n’avais aucune chance. Mais j’ai fait de mon mieux et je me suis concentré sur mon style de pilotage. Je ne me souciais pas trop des adversaires, mais plutôt de ne pas faire d’erreurs. C’était la limite que j’avais. Je suis content des dix derniers tours de course car dans cette phase j’ai pu rattraper les gars devant moi. Malheureusement, je suis arrivé à ce groupe un peu trop tard. Je voulais rattraper Marini dans le virage d’arrivée dans le dernier tour, mais je n’étais pas assez près. C’était un bon combat. C’était un bon retour depuis la 16e place sur la grille. Je ne peux pas me plaindre. Cependant, nous avons encore du travail à faire ».

Brad Binder termine en précisant de l’hirondelle toscane ne fera pas le printemps pour le reste de la saison : « ce n’est pas si simple. Nous avons encore une montagne de travail devant nous. La course s’est bien déroulée. Mais nous devons de toute urgence améliorer nos positions. Le plus gros problème est que nous devons améliorer la moto pour Barcelone pour prendre plus de vitesse dans les virages ». Une échéance qui est déjà prévue pour ce week-end.

Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing, Gran Premio d’Italia Oakley

Résultat du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :

Crédit classement: MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP