Comme tous les soirs au terme d’une journée de Grand Prix, Michelin diffuse quelques indications sur le comportement de ses pneus qui équipent la totalité des MotoGP.
vendredi :
Chaud et ensoleillé aujourd’hui au Mugello
La température de la piste a varié de 35° C dans la session du matin, à 50° C dans la FP2 cet après-midi.
MotoGP :
Le niveau d’adhérence de la piste était bon (comme on pouvait s’y attendre) le matin, mais était plus faible l’après-midi en raison des températures élevées. Les temps au tour étaient conformes à ceux de 2021, voire un peu plus rapides.
Lors de la FP1, les pilotes ont généralement utilisé un pneu avant tendre et un pneu arrière medium, bien que certains aient utilisé un pneu avant et arrière medium. L’avant tendre était bon pour commencer, car l’adhérence dans les virages et les sensations étaient toujours bonnes. Cependant, une certaine stabilité était perdue au fur et à mesure que le nombre de tours augmentait. L’avant medium offrait plus de soutien et une bonne réponse dans les virages. En ce qui concerne le medium, il était très régulier mais manquait de précision en entrée de virage et avait tendance à glisser un peu avec les températures plus fraîches du matin.
Lors de la FP2, la plupart des pilotes ont utilisé les pneus medium à l’avant et à l’arrière, tandis que certains ont essayé les pneus hard à l’avant et medium à l’arrière. Les deux combinaisons ont bien fonctionné dans des conditions plus chaudes et ont donné aux pilotes la possibilité de faire beaucoup de tours pour travailler sur les réglages de la machine. Pour l’attaque chronométrée en fin de séance, le pneu arrière Soft a été choisi car il offrait un peu plus de grip. Cependant, il était moins constant en raison d’une certaine baisse de régime après quelques tours, mais inversement, les pilotes ont trouvé que la moto freinait mieux avec cette option.
Samedi :
Temps sec et chaud le matin pour la FP3, avec une température de piste de 33° C
MotoGP :
Lors de la FP3, la plupart des pilotes ont utilisé les pneus medium à l’avant et à l’arrière, les autres ont utilisé les pneus medium à l’avant et soft à l’arrière, ou les pneus hard à l’avant pour les pilotes les plus exigeants. Les commentaires des pilotes étaient en ligne avec ceux d’hier. L’avant Medium est très polyvalent, et a fonctionné pour tout le monde dans toutes les conditions sèches jusqu’à présent ce weekend. L’avant hard offre une meilleure stabilité, mais toujours avec un bon niveau d’adhérence. L’arrière soft était très bon pour les attaques du chrono grâce à son adhérence supplémentaire, mais il pourrait également être utilisé pour la course, sous réserve des conditions. Enfin, l’arrière medium offrait une bonne stabilité et une bonne constance. Demain, en fonction des températures/météo, les pilotes feront leur choix pour la course.
Il n’y a pas grand chose à dire sur les pneus des séances de l’après-midi en raison des conditions météorologiques changeantes, avec des gouttes de pluie tombant pendant toutes les séances (FP4, Q1 et Q2).