Ducati

Avec Pecco Bagnaia et Enea Bastianini sur la liste des engagés, c’est enfin avec des effectifs au complet que l’usine Ducati se présente cette saison et pour son Grand Prix d‘Italie qu’elle n’envisage que de gagner. Elle a tous les atouts pour y arriver, mais comme elle fournit aussi ses meilleurs adversaires en Desmosedici, rien ne sera plus compliqué puisque, au grand dam du Champion du Monde, toutes ces machines sont au même niveau. Ce qui l’angoisse sur la sécurité de ses pairs.

Commençons justement par Pecco Bagnaia, dont le dernier souvenir d’un Grand Prix est une chute, sa troisième de la saison. Il est en effet parti à la faute lors du Grand Prix de France, et il a donc hâte de retrouver la piste du Mugello, théâtre du Grand Prix d’Italie, sixième manche du MotoGP 2023, pour effacer ce dernier sentiment. La petite fracture de la cheville droite subie au Mans ne dérangera pas a priori Pecco, qui a pris la piste avec sa Panigale V4S tant à Misano qu’au Mugello pendant la pause de ces dernières semaines. L’année dernière, il avait gagné et n’aura donc pas d’autre ambition que de récidiver.

« Courir au Mugello devant nos fans est toujours un frisson et j’ai hâte d’être en piste ! » trépigne d’impatience celui qui ne mène le championnat que pour un point devant un Marco Bezzecchi qui serait aux commandes dans l’ancien format, soit sans les points de la course Sprint… « La cheville va bien et ne devrait pas me gêner. Nous avons fait un test avec Enea il y a quelques semaines au Mugello avec la Panigale V4S et avant cela j’avais également roulé à Misano sans aucun problème. Ce sera un week-end important pour nous et le grand enthousiasme de nos fans nous donnera sûrement une motivation supplémentaire pour bien faire dans notre Grand Prix à domicile ».

Moto GP | Gp Mugello, Bagnaia : "C'est excitant de courir devant ses fans"

La Ducati Panigale V4S a rassuré tout le monde mais avec la Desmosedici GP ce sera autre chose

De son côté, Enea Bastianini après le long arrêt à la suite de l’accident de la course Sprint de Portimao où il a été fauché par Luca Marini, est prêt à reprendre la piste au Mugello. La Ducati frappée du 23 avait été vue lors du Grand Prix d’Espagne début mai, mais avait ensuite été contrainte à l’abandon après les essais libres car son pilote souffrait encore. Au cours du dernier mois, « Bestia » a travaillé dur pour être enfin prêt pour le Mugello, où il a récemment effectué un test avec la Panigale V4S obtenant des retours positifs.

« J’aime beaucoup le circuit du Mugello ! » dit-il, bien que… « Dans le passé, je n’ai pas obtenu de grands résultats, donc l’objectif est d’être capable de les réaliser cette année. Assurément, après toutes ces semaines au point mort, ce ne sera pas facile. J’ai roulé il y a quelques semaines avec la Panigale V4S et j’ai passé un bon moment, mais évidemment avec la Desmosedici GP ce sera autre chose. En tout cas, je suis motivé. C’est notre course à domicile, donc j’espère que je pourrai bien faire ».

Moto GP | Gp Mugello, Bastianini de retour : "Je suis motivé, c'est notre course à domicile"

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team