En faisant le bilan de sa dernière saison en MotoGP, Jack Miller constate qu’elle a sans doute été la meilleure à ce stade de sa carrière. Pourtant, en 2014, il avait fait fort avec six succès en Moto3 en tant que pilote KTM, contre trois à un Alex Marquez qui allait tout de même lui chiper le titre avec sa Honda. Mais l’année suivante, l’Australien était en MotoGP, promu par HRC. Cependant, c’est avec une Ducati cette année que « Jackass » affirme avoir excellé. Il faudra faire encore mieux en 2020 !

Le pilote de Pramac Ducati, Jack Miller, affirme à qui veut l’entendre que la saison MotoGP 2019 a été sa plus complète en Grand Prix, encore plus qu’en 2014, quand il s’est battu pour le titre Moto3. La campagne qui s’est achevée a marqué la deuxième de Miller avec Pramac et Ducati, et sa première avec les machines d’usine du constructeur, qu’il a utilisées pour prendre cinq podiums, synonymes d’autant de troisième place.

Il a décroché le top 10 au classement général pour la première fois en MotoGP, avec une huitième position et 165 points. Il n’était qu’à 11 points du deuxième meilleur pilote Ducati, en l’occurrence Danilo Petrucci.

Bien qu’il ait remporté la course en 2016 sur un tracé d’Assen mouillé, il a déclaré au micro d’Autosport : « 2019 est certainement ma meilleure saison. Encore mieux qu’en 2014. J’ai fait beaucoup moins d’erreurs, mon pilotage était plus propre et je pense que cela se voit avec les résultats. J’y ai travaillé, mais aussi l’environnement de l’équipe… Nous avons une grande compréhension mutuelle, l’équipe et moi. J’ai hâte d’être de retour l’année prochaine avec le groupe, avec les gars. C’est la première fois que je fais partie d’une équipe depuis deux ans maintenant, donc ce sera bien de se retrouver à la maison. »

Miller aura de nouveau la parité technique avec les pilotes d’usine Ducati la saison prochaine, et il a testé un prototype de châssis et de moteur 2020 à Valence. Il n’avait cependant pas les nouvelles pièces pour le test suivant à Jerez. Mais Miller pense que la nouvelle moto « devrait aider » dans le principal problème que la Ducati rencontre dans les virages.

Lorsqu’on lui a demandé s’il y avait quelque chose qu’il n’aimait pas sur la machine 2020, il a répondu : « non. Il est toujours étrange d’essayer une nouvelle moto, en particulier à Valence, juste après la moto avec laquelle vous avez roulé toute la saison, avec de bonnes sensations. Tout semble un peu étrange, mais nous essayons de regarder les points positifs, et je pense que nous en avons trouvé des solutions. »

« Je pense que la nouvelle moto devrait aider sur des tracés comme Jerez, avec ces virages rapides et fluides. Mais ce n’est que de la spéculation pour le moment car je n’ai pas encore pu la piloter sur ce tracé. Il y a eu une amélioration à Valence, nous devions jouer plus avec le setup mais nous avions un temps limité. Je pense qu’ils ont fait des progrès. Dovi et les gars semblent convaincus. Mais nous devons attendre et voir. »

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Alma Pramac