Jack Miller

L’arrivée de Darryn Binder en MotoGP l’an prochain en provenance directe du Moto3 a suscité des commentaires pour le moins mitigés de la part du paddock. Aleix Espargaró s’est carrément montré hostile à une promotion qu’il ne comprend ouvertement pas au vu du palmarès du Sud-Africain. Le dernier à avoir fait ce grand saut est Jack Miller qui a livré son sentiment sur l’événement. Et l’Australien se montre bien plus bienveillant que l’Espagnol…

On n’aura sans doute jamais autant parler de Darryn Binder à la veille d’un Grand Prix et ce regain d’intérêt s’explique par l’annonce faite de son arrivée en MotoGP en 2022, comme équipier de Dovizioso sur une Yamaha. Comme il arrivera directement du Moto3, la promotion a étonné, même si la rumeur courait depuis un moment. Aleix Espargaró n’a pas évalué favorablement un transfert qui a déjà connu un précédent dans l’histoire avec Jack Miller.

En effet, l’Australien est le seul pilote à être passé directement du Moto3 au MotoGP. Il a fait son entrée en MotoGP en 2015, sautant l’étape du Moto2 pour faire ses débuts sur une Honda de la catégorie Open. Après seulement 17 points récoltés lors de sa saison de débutant, Miller a progressé à 82 points lors de sa troisième et dernière année avec Honda, dont une victoire surprise sur le mouillé à Assen 2018.

Après être passé chez Ducati, Miller a décroché ses premiers podiums en 2019 et 2020, avec deux victoires jusqu’à présent sous les couleurs de l’usine cette saison. Miller n’avait que 20 ans lorsqu’il a fait ses débuts en MotoGP, mais Binder, frère cadet de Brad, vainqueur du MotoGP chez KTM, aura 24 ans en janvier prochain, avec sept saisons de Grand Prix à son actif, contre trois à l’époque pour Miller.

Cependant, Miller avait remporté six victoires et dix podiums lors de sa dernière campagne en Moto3, ne perdant le titre que de justesse face à Alex Marquez. Darryn Binder n’a que deux podiums à présenter en comparaison, pris cette année, lors des premières courses au Qatar, et occupe la sixième place du classement. Sa seule victoire en Grand Prix a eu lieu à Catalunya 2020.

Darryn Binder, Andrea Dovizioso, WITHU YAMAHA RNF MotoGP Team, 2021

Jack Miller : « rien ne peut vous préparer au MotoGP« 

Malgré ce bilan bien plus maigre, Jack Miller soutient Darryn Binder dans sa démarche : « je pense que tout le mérite lui revient. Si vous avez l’opportunité de rejoindre le MotoGP, il faut le faire, car ce train ne passe pas deux fois. Si vous avez cette opportunité, vous devez la saisir et tenter votre chance parce que beaucoup de gens n’ont pas l’occasion de faire ça. Ils n’ont pas l’occasion de piloter les motos les plus rapides du monde contre les meilleurs pilotes du monde ».

« Alors si vous avez l’opportunité, pourquoi ne pas la saisir et si quelqu’un peut le faire, je pense que c’est lui » termine Jack Miller. « Il a ce style sauvage, il peut piloter une moto quand elle est en mouvement et tout le reste. Donc je ne pense pas que ce sera un problème. Il a beaucoup plus d’expérience sur de plus grosses motos que moi quand je suis passé au MotoGP, il a piloté des Superbikes et des 600 et des choses comme ça ».

« Mais oui, rien ne peut vous préparer à ce genre de choses, c’est tellement loin de tout le reste que vous ne savez jamais avant d’y être. Donc il vaut mieux essayer d’y être » conclut l’Australien sur crash.net.

TC_MIller_AME_2021

Tous les articles sur les Pilotes : Darryn Binder, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team