Jake Dixon a connu le moment de gloire de sa carrière atypique en chevauchant devant son public de Silverstone une Yamaha M1 en catégorie MotoGP, en tant que compétiteur officiel. Certes, rien n’a été simple face au chrono, et l’Anglais garde de cette expérience une pointe de déception en raison d’un déroulé de course perturbé par ce fameux souci de pneu dont beaucoup ont été les victimes. Mais son équipier du moment qui n’est autre que Valentino Rossi lui a accordé de bons points. Et comme son actuel compagnon de box en Moto2 Xavi Vierge a décliné l’offre de rouler parmi les grands en Aragon, il va remettre ça…
Jake Dixon a piloté la Yamaha MotoGP de Franco Morbidelli au Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone. Au terme de son expérience qui était ses débuts dans la catégorie, il a terminé la course en 19e position, à 50 secondes du vainqueur Quartararo. Ce n’est pas si mal au vu des circonstances, mais Dixon n’était pas vraiment satisfait à l’arrivée.
Cependant, il a reçu les éloges de son coéquipier chez Petronas, Valentino Rossi : « il a fait du bon travail », a commenté le Doctor. « Il a fait un tour de 2’00.8 samedi. C’est assez rapide. Il se sentait à l’aise sur la moto et a bien roulé. C’était un week-end positif pour lui. Bien sûr, c’est super de piloter la Yamaha M1. C’est un rêve pour un pilote de Moto2. Je pense qu’il a fait bon usage de cette opportunité ».
Mais Dixon n’était pas aussi positif en faisant son auto-bilan : « je suis ennuyé par la façon dont la course s’est déroulée », a-t-il commenté. « Au warm-up, j’ai pu réaliser de très bons chronos et j’étais aussi rapide que le fond du peloton. Malheureusement, la moto et les pneus n’ont pas ressenti ça pendant la course ».
Jake Dixon : « mon rythme de course était similaire à celui de Rossi sinon même meilleur«
Comme Rossi, Dixon a également eu des problèmes de pneus. « C’était assez difficile à piloter. C’était comme conduire deux motos différentes. C’est très frustrant de terminer la course comme ça après un week-end positif », a déclaré le pigiste. « J’ai tellement appris. L’équipe était incroyable », dit aussi Dixon. « Au warm-up, je n’étais qu’à 1.6 seconde derrière et n’étais qu’un dixième de seconde plus lent que Valentino. Mon rythme de course était similaire au sien, sinon même meilleur ».
Il ajoute : « j’étais plutôt optimiste quant à la course. Je ne peux pas supporter cette affaire inachevée. J’avais le sentiment de n’avoir donné que 50 pour cent. Plus n’était pas possible ». Sur la M1, il dit : « les performances sont brutes. Je ne peux pas décrire avec des mots ce que l’on ressent si vous ne l’avez jamais pilotée. C’est incroyable à quel point ces motos sont rapides. Ce n’est pas normal. La plus grande différence pour moi a été la réponse de l’accélérateur, la façon dont l’accélérateur réagit au gaz de 0 à 30 ou 40 pour cent. C’est tellement différent de la moto que je roule habituellement. L’électronique régule complètement différemment ».
En raison d’un Xavi Vierge tout sauf enthousiaste de faire ses débuts en MotoGP sur ses terres d’Aragon en tant qu’équipier de Rossi, Jake Dixon va piloter la Yamaha M1 de Franco Morbidelli lors du prochain rendez-vous au calendrier. Cal Crutchlow a déjà confirmé qu’il y pilotera à nouveau la deuxième Yamaha d’usine.