Cal Crutchlow

Cal Crutchlow a tenu son rang en ce premier jour de compétition de l’année pour lui, puisqu’invité par Yamaha à rouler sur le Motegi dans le cadre du Grand Prix du Japon. Il n’est certes que seizième, mais juste derrière Franco Morbidelli et à peine derrière Fabio Quartararo treizième. Un Français avec lequel il n’est définitivement pas d’accord sur la direction technique à suivre, et il l’a répété …   

Cal Crutchlow avait fait sensation lors de la conférence de presse d’avant les hostilités au Japon en affirmant que la recherche de puissance dans le moteur Yamaha, réclamée à cor et à cri par Fabio Quartararo, conduisait à une impasse. Un sentiment que celui qui est tout de même le pilote test Yamaha a confirmé ce vendredi au terme des deux séances d’essais accomplies.

Sur sa prestation, le Britannique commente d’abord : « ça s’est bien passé. Nous avons apprécié d’être de retour dans la catégorie MotoGP. Nous essayons de comprendre différentes parties de la Yamaha afin d’avancer dans le développement. Ce sont des pièces que j’ai déjà testées tout au long de l’année. Nous en avons trouvé des positives, et d’autres que nous n’avons pas trop aimé, mais c’est toujours bien de parcourir quelques kilomètres sur la moto ».

Cal Crutchlow : « pour le moment et peut-être jusqu’à l’année prochaine, il est impensable de faire un tour rapide et décent »

Il ajoute : « c’était bien de mettre l’équipe d’essais en mode travail pour un week-end de course, ce qui est différent de notre rôle habituel d’essais. Nous allons maintenant nous efforcer faire mieux samedi en examinant les données et en réfléchissant à la manière dont nous pouvons améliorer les réglages et les sensations. Les réglages d’aujourd’hui n’étaient pas mes réglages préférés pour la moto car, comme je l’ai déjà dit, j’évaluais différentes choses, mais aujourd’hui, cela s’est passé assez bien. Je suis satisfait de mon temps au tour compte tenu du rythme des gars devant ».

Puis il précise : « ce qui progresse, c’est la puissance délivrée. Mais ce n’est pas le point sur lequel nous devons nous concentrer. Toutes les motos ont 300 ch et à la sortie des virages, elles en utilisent 200. Nous voulons aller vers une montée en puissance, mais à mon avis ce n’est pas la bonne direction. Heureusement, un nouveau directeur moteur est arrivé chez Yamaha et il semble savoir quoi faire. En effet, les premiers pas effectués ont été bons. Ce qui compte à mon avis, c’est l’adhérence. Si vous en avez, vous pouvez décharger les chevaux sur l’asphalte ».

Puis il termine : « nous manquons d’équilibre. L’accélération s’est améliorée, mais l’avant est trop bas et on reste coincé, donc les virages sont également compliqués à gérer. Pour le moment et peut-être jusqu’à l’année prochaine, il est impensable de faire un tour rapide et décent ». Alex Rins sera-t-il l’arbitre des choix à faire chez Yamaha en 2024 ?

Résultats de la Practice du Grand Prix du Japon MotoGP à Motegi :

Japon

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow, Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP