Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia a connu une journée du vendredi, soit la première du Grand Prix du Japon, sous haute tension. Avec sa Ducati et son équipe, il s’est livré à un gros de travail de recherche des bonnes sensations au freinage, celles-là même qui lui ont tant manqué il y a une semaine en Inde, jusqu’à le pousser à la chute. Il n’a apparemment trouvé la solution qu’en toute fin de dernière séance d’essais en validant son ticket d’entrée en Q2 à seulement deux minutes du but. Mais avec le second chrono !

Pecco Bagnaia s’est dit plutôt satisfait de la première journée d’essais du Grand Prix du Japon, théâtre de la 14ème étape du MotoGP 2023 prévue à Motegi. Le pilote Ducati, après avoir beaucoup galéré en Inde au freinage, qui est normalement un de ses points forts, semble avoir trouvé la solution, même s’il manque encore quelque chose dans son rythme. Pour finir, il termine deuxième et constaté avec satisfaction qu’il est sur le point de revenir au sommet.

« Nous sommes très satisfaits, je peux enfin appliquer de la force au freinage et il y a eu une énorme amélioration par rapport aux deux dernières courses » se réjouit celui qui n’est plus leader du championnat que pour 13 points. « Il manque encore quelque chose, je ne suis pas complètement content, mais nous sommes sur le point de trouver la bonne solution ».

Pecco Bagnaia : « nous avons identifié le problème »

Il ajoute : « nous avons encore besoin de progresser un peu mais nous pouvons pousser un soupir de soulagement. Nous avons identifié le problème et lorsque j’ai poussé, j’ai pu faire la différence, ce qui me manquait. De l’Inde, nous avons apporté une grande envie de réagir, nous sommes deuxièmes même si nous n’étions pas en bonne forme. La chute à Buddh nous a fait relever la garde, cela nous a servi de leçon. Le week-end indien nous a appris à toujours être dans le coup, je remercie mon équipe pour la réaction qu’elle a eu ici, ils sont restés éveillés tard ».

« Les pneus durs de la saison dernière sont le medium de cette année » analyse Pecco Bagnaia sur le choix des pneus à faire. « Ce matin, je l’ai utilisé et je me sentais bien, tandis que l’après-midi, peut-être à cause de la chaleur ou du manque d’adhérence, j’ai eu plus de mal. J’ai fait de bons chronos mais pas au niveau des soft. Ces derniers n’ont pas chuté lors de l’attaque du chrono, mais nous devons comprendre ce qui se passera lorsque cela arrivera, car alors le freinage devient difficile » conclut-il.

MotoGP |  GP du Japon Jour 1, Bagnaia : « On peut pousser un soupir de soulagement »

Résultats de la Practice du Grand Prix du Japon MotoGP à Motegi :

Japon

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team