Le rêve de Pedro Acosta d’une première victoire en MotoGP a viré au cauchemar lors de la Sprint Race du samedi au Japon. Le rookie de KTM, qui partait en pole position, menait la course avec maîtrise avant de chuter à seulement quatre tours de la fin. Malgré un départ difficile, Acosta avait rapidement repris la tête après avoir été dépassé par Pecco Bagnaia dans les premiers instants de la course.

La chute d’Acosta a ouvert la voie à Bagnaia, qui a su tirer parti de l’opportunité pour prendre la tête et s’imposer dans cette Sprint Race. Mais cette victoire n’a pas été sans suspense, puisque dans les derniers tours, son coéquipier Enea Bastianini et Marc Marquez (Ducati GP 23 Gresini Racing) ont failli le rattraper. La bataille entre Bastianini et Marquez a été intense, le pilote italien répondant brillamment aux tentatives de dépassement de l’octuple champion du monde.

Pecco Bagnaia a franchi la ligne d’arrivée avec seulement 0,181 seconde d’avance sur Bastianini et 0,349 seconde sur Marquez. Ce succès, le sixième de la saison dans une course Sprint pour le pilote Ducati, lui permet de se rapprocher à 15 points de Jorge Martin (Pramac Racing) au classement général. Martin, qui partait depuis la quatrième ligne, a réalisé une belle remontée pour finir quatrième, profitant de la chute d’Acosta et de l’abandon précoce de Brad Binder (KTM).

Franco Morbidelli a terminé cinquième sur la Ducati GP24 Factory de Pramac Racing, devançant Fabio di Giannantonio (VR46 Racing Team) et Alex Marquez (Gresini Racing). Jack Miller (KTM) et Maverick Viñales (Aprilia) ont complété le top 10, ce dernier ayant payé le prix d’un mauvais départ depuis la première ligne.

Marco Bezzecchi (Ducati VR46 Racing Team) a fini onzième, suivi de Raul Fernandez (Aprilia Trackhouse) et de Fabio Quartararo, qui a sauvé l’honneur de Yamaha en terminant 13e. Luca Marini, meilleur pilote Honda, a terminé 14e, suivi par Johann Zarco, pénalisé pour avoir fait chuter son coéquipier Takaaki Nakagami.

Les autres finisseurs incluent Augusto Fernandez (KTM GASGAS Tech3), Alex Rins (Yamaha), Lorenzo Savadori (Aprilia TrackHouse), et le wild-card Remy Gardner. Joan Mir et Aleix Espargaró ont chuté mais sans gravité.

Avec cette victoire, Pecco Bagnaia se rapproche dangereusement de Jorge Martin au championnat et montre qu’il reste un sérieux prétendant au titre, tandis que la malchance d’Acosta l’a privé d’une première victoire en MotoGP. Mais dimanche sera un autre jour dans ce Grand Prix du Japon à suspens. En voici le programme.

Horaires du Grand Prix du Japon MotoGP 2024

Dimanche 06 Octobre

Warm-Up MotoGP 02:40-02:50

Course Moto3 04:00

Course Moto2 05:15

Course MotoGP 07:00

Japon

Résultats de la course Sprint MotoGP

23223

Classement Général MotoGP

3434