Au fil des jours et des semaines, l’incroyable rumeur du départ de Marc Márquez de chez Honda avant la fin de son contrat a pris de l’épaisseur et n’est plus aujourd’hui qu’un secret de Polichinelle, voire même un sujet de blague, comme cela a été le cas lors de la conférence de presse post-course du Grand Prix MotoGP du Japon sur le circuit de Motegi.

Mettre fin à cette rumeur aurait été facile pour le pilote Honda, en faisant une simple déclaration sur le circuit appartenant à son constructeur, mais cela n’a pas été le cas, signifiant implicitement que l’octuple champion espagnol est bien en partance pour d’autres cieux. Le sujet a encore franchi une étape supplémentaire aujourd’hui en étant l’occasion d’en rire en publique.

Quand il a été demandé à Marc Márquez si le podium du jour était suffisant pour changer la façon dont il envisageait son avenir, le Catalan a été clair.

« Non, ce n’est pas le podium d’aujourd’hui, ni le résultat en Inde, ni Misano, ni Catalunya. Je veux dire que j’ai une mentalité intelligente et que je sais ce qui doit se passer d’une manière ou d’une autre. Mais oui, on peut dire que le podium d’aujourd’hui était un podium très romantique, donc c’était très bien (rires). »

Une sorte de cadeau d’adieu aux grands pontes de la firme à l’aile d’or que Francesco Bagnaia a immédiatement traduit d’une façon plus concrète : « Bye bye Honda ! »

Marc Márquez un peu gêné s’est alors abrité derrière une phrase anodine, « Non, pourquoi ? » agrémentée d’un petit rire, avant que le leader du championnat n’illustre sa pensée.

« Un romantisme qui ressemble au baiser de Valentino », faisant ainsi allusion au moment iconique de l’histoire du MotoGP où le champion italien a dit embrassé sa Yamaha avec laquelle il venait de courir pour la dernière fois (Valence 2010) avant de passer chez… Ducati.

Marc Marquez

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team