La conférence qui s’est tenue à l’issue des qualifications du Grand Prix du Japon a réuni Marc Márquez, Franco Morbidelli, Fabio Quartararo, Luca Marini et Niccolò Antonelli.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Fabio Quartararo, sans la moindre interprétation journalistique.


C’est votre neuvième départ en première ligne cette saison alors que les conditions n’étaient pas particulièrement faciles. Comment cela s’est-il passé pour vous ? Vous devez être satisfait…

Fabio Quartararo : « oui, je suis très content d’être sur la première ligne. Honnêtement, je ne me suis jamais senti très bien avec ces conditions, mais comme l’a dit Marc, mis à part ces deux virages, cela était presque sec. C’était donc très délicat sous le deuxième pont car c’était très agressif quand nous passions la troisième vitesse en allant vers la gauche. Nous ne nous attendions pas à finir sur la première ligne mais je me sentais bien et nous avons fait un bon tour. Quelques erreurs mais c’était un bon tour. »

Hier a été une très bonne journée et vous avez été le plus rapide sur le sec : vous êtes prêt pour une nouvelle bagarre avec Marc ?

« (Rires) j’espère ! Honnêtement, le rythme était bon hier. Il n’est pas facile de faire le bon choix de pneus car cela dépend de la température de la piste, mais oui, nous avions un bon rythme hier et je me sentais bien. Nous essaierons quelques réglages durant le warm-up pour voir si nous pouvons améliorer un peu la moto, mais je suis prêt à me battre et j’espère faire de bons premiers tours. »

Les Yamaha n’ont pas toujours très bien fonctionné ici mais vous êtes en première ligne. Comment vous sentez-vous par rapport aux Ducati et aux Honda ?

« Comme je l’ai dit jeudi, j’ai beaucoup entendu que la Yamaha n’était pas bonne sur certains circuits. Mais honnêtement, depuis le début de saison, je me sens bien. Il est vrai que nous avons beaucoup de points positifs et que d’autres, comme la vitesse de pointe, ne sont pas les meilleurs, mais je me sens vraiment bien dans les virages et au freinage. Bien sûr, nous pouvons encore améliorer un petit peu mais, comme l’a dit Franco, je n’ai pas eu l’opportunité de suivre beaucoup de pilotes pour voir où étaient leurs points faibles. Mais honnêtement, en regardant notre rythme, ce n’est pas si mal. Je pense donc que nous pouvons faire une bonne course, même si ce n’est pas le meilleur des circuits pour nous. »

Classement Qualification 2 du Grand Prix MotoGP du Japon :

Classement Qualification 1 du Grand Prix MotoGP du Japon :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team