Rien n’y fait ! Jorge Lorenzo a beau dire tout tenter, la situation ne change pas. A chaque Grand Prix c’est la traversée de la Bérézina avec la Honda. Une mauvaise limonade au pays du saké pour lequel le directeur de l’écurie officielle Alberto Puig avait demandé la mobilisation générale en vue de l’assaut du championnat constructeur et du classement par équipes. Sur ce point, Por Fuera est aux abonnés absents et la tension monte dans un environnement que Johann Zarco va intégrer dès le prochain Grand Prix en Australie.

Entre Lorenzo et Honda, c’est le dialogue de sourds qui s’installe ne laissant rien présager de bon. Avant le Motegi, Alberto Puig avait mobilisé toutes les énergies pour les derniers titres à gagner cette année. Mais une fois encore, l’équipe officielle ne pourra compter que sur son champion. Son autre pilote, Jorge Lorenzo, a de nouveau déçu. Il partira seulement 19e du Grand Prix du Japon. Il est à 2,5s de son équipier en pole position.

Le Majorquin, dont on est obligé de rappeler qu’il est quintuple Champion du Monde, commente sur Marca : « même en essayant, comme je le fais chaque week-end, l’équipe ne peut pas faire plus que ce qu’elle démontre actuellement. Savoir si nous pouvons faire autre chose à l’avenir reste un mystère que nous devons essayer de résoudre. Mais dans ce monde, personne ne garantit rien. Nous devons continuer à travailler. »

On rappelle à Por Fuera qu’il était allé en visite au Japon, plus tôt dans l’année, pour rencontrer les ingénieurs Honda et remettre son cahier de doléances. Il est sur place ce week-end. Une nouvelle rencontre a-t-elle eu lieu ? « Parler aux ingénieurs de Honda ici ? Ils savent déjà tout. Mes problèmes ici sont les mêmes que sur les autres pistes. Même si Marc Márquez gagne le championnat et plus de courses que jamais, Honda est conscient des problèmes que nous avons en général, car les commentaires, à 80%, coïncident entre Marc, Cal et moi. Je suppose qu’ils vont travailler à résoudre ces deux ou trois problèmes principaux que nous partageons tous plus ou moins. » Au passage, on notera que Crutchlow s’est qualifié cinquième ce samedi au Motegi.

Depuis que Lorenzo est revenu à Silverstone après sa grave blessure à Assen, il n’a marqué que quatre points en quatre courses : « ça parait toujours long lorsque les résultats sont opposés à ceux de gagner des courses et de se battre pour des championnats, mais cela m’arrive maintenant comme cela s’est passé l’année dernière lorsque je me suis blessé et que je n’ai pas eu l’occasion de participer aux cinq dernières courses avec Ducati. Une personne comme moi sait ce qu’insister et trouver le moyen de m’améliorer veulent dire. C’est possible de devenir compétitif, je ne dis pas gagner des courses, mais être plus ou moins compétitif, ce qui est quelque chose de possible parce que je l’ai déjà fait ? C’est pour ça que je reste optimiste. »

Certes, mais Jorge reconnait dans le même temps qu’il n’a toujours « rien de particulier ou de différent des autres courses » en ce qui concerne la moto. Sur sa prestation de samedi au Motegi, il précise : « ce fut une journée très difficile, particulièrement pour moi. Parce que j’ai toujours des problèmes avec de telles conditions. Il y avait surtout deux endroits sur la piste, où le bitume était encore très mouillé en qualifications, il fallait donc faire attention. J’ai perdu plus de temps à ces deux endroits que les autres pilotes. Par conséquent, je ne pouvais pas répéter la vitesse et le résultat du vendredi, alors que les conditions étaient idéales. »

Il termine : « selon les prévisions météorologiques, il fera sec demain au warm-up et en course. Je veux faire mieux que lors des dernières courses » a annoncé Lorenzo. On rappellera que Jorge a terminé 14ème aux courses de Silverstone et de Misano, 20ème à Aragón et 18ème à Buriram.

Classement Qualification 2 du Grand Prix MotoGP du Japon :

Classement Qualification 1 du Grand Prix MotoGP du Japon :

Crédit classements : MotoGP.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team