Le Grand Prix du Japon, 16e manche du Championnat MotoGP 2024, a vu la météo jouer un rôle central lors des premiers essais au Mobility Resort Motegi. Après une nuit de pluie et une légère bruine pendant la séance, la piste était encore mouillée, créant des conditions piégeuses pour les 23 pilotes sur la grille.

Pecco Bagnaia, champion en titre, a tiré son épingle du jeu en réalisant le meilleur temps avec 1’45.209, tout proche du chrono de Jorge Martin en 2023. Martin, leader actuel du championnat, a signé le deuxième meilleur temps à seulement 0,109 seconde derrière Bagnaia, confirmant ainsi que la lutte pour le titre reste extrêmement serrée.

Fabio Di Giannantonio, sur la Ducati VR46 GP23, a surpris en s’emparant du troisième temps, suivi de près par Marc Marquez, qui continue de s’adapter à la Ducati GP23 de Gresini Racing. Jack Miller, sur la KTM, a complété le Top 5, montrant un solide rythme malgré les conditions difficiles.

Marco Bezzecchi, Joan Mir, et Johann Zarco se sont également illustrés avec des performances notables, occupant respectivement la sixième, septième, et huitième place. Maverick Viñales, sur Aprilia, et Enea Bastianini sur la Ducati d’usine, ont bouclé le Top 10.

Cependant, les conditions humides ont mis en difficulté certains pilotes, dont Fabio Quartararo, qui a terminé à une décevante 17e place, tandis qu’Aleix Espargaró et Brad Binder n’ont pas pu se hisser dans le haut du classement.

Japon

Avec une météo incertaine pour la suite du week-end, les pilotes devront rester prudents et ajuster leurs stratégies pour maximiser leurs chances de réussite dans cette phase cruciale du championnat. Que va nous réserver cette Practice déterminante pour savoir qui ira directement en Q2 pour les qualifications du samedi ? Avant de la savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Japon, Motegi

2023

2024

FP1 1’45.192 Jorge Martin (Voir ici) 1’45.209 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Practice 1’43.489 Brad Binder (Voir ici) 1’43.436 Brad Binder
FP2 1’44.622 Marco Bezzecchi (Voir ici)  (Voir ici)
Q1 1’43.997 Marc Marquez (Voir ici)  (Voir ici)
Q2 1’43.198 Jorge Martin (Voir ici)  (Voir ici)
Sprint Martin, Binder, Bagnaia (Voir ici)  (Voir ici)
Warm Up 1’46.047 Jack Miller (Voir ici)  (Voir ici)
Course Martin, Bagnaia, M.Marquez (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’43.198 Jorge Martin (Voir ici)

Welcome in Japan ! La météo est capricieuse depuis ce matin… des petites ondées s’invitent dans les essais rendant la piste légèrement humide..

Cette séance durera 60min et positionnera les 10 meilleurs chronos pour la Q2

Les pilotes s’élancent déjà craignant la pluie…

C’est Martin qui prend la main en 1.44.916s devant Zarco et Vinales

Un nouveau venu chez Aprilia en 2025

Bagnaia passe aux commandes en 1.44.072s devant Martin, Bezzecchi, Di Giannantonio, Acosta, Bastaianini, Miller, AEspargaro, Morbidelli et Zarco

Chute d’AFernandez.

Nouveau mouvement de personnel en 2025…

Il reste 41min dans cette séance et Bagnaia est toujours aux commandes du navire…Martin, Acosta, Bezzecchi, Di Giannantonio, Bastaianini, Quartararo , Vinales, Miller et AEsparagro seraient les 10 pilotes qualifiés pour l’heure pour la Q2

Chute de RFernandez

Grosse chute pour Bastianini..

A 30min du finish, personne ne parvient à prendre le chrono de Bagnaia réalisé en début de session, en 1.44.072s. Martin, Vinales, Acosta, Bezzecchi, Di Giannantonio, MMarquez, Bastianini, Quartararo et Miller sont pour le moment les 10 pilotes qui intégreraient la Q2

Les minutes défilent et les pilotes sont au box : il leur reste 15min pour aller faire la différence ..sachant que Bagnaia est toujours aux avant-postes en 1.44.072s. Martin, Vinales, Acosta, RFernandez, Bezzecchi, Di Gianantonio, MMarquez, Bastianini et Quartararo seraient le reste de la troupe qualifiée pour la Q2

Ça s’accélère en fin de séance….

Binder prend bla main avant d’être pris par Acosta

Acosta prend les commandes en 1.43.754s devant Binder, Bagnaia, Martin et MMarquez

Martin accélère et met tout le monde d’accord en 1.43.568s. Bagnaia prend le 2e meilleur temps en 1.43.754s. Acosta, Binder et MMarquez complètent ce top5 provisoire.

Chute de Zarco

Binder passe à l’offensive et récupère le meilleur temps en 1.43.436s. 

Chute de Miller

Nakagami passe à côté de la Q2…

Fin de séance : les 10 pilotes qualifiés pour la Q2 sont : Binder, MMarquez, Martin, Acosta, Bastianini, Vinales, Bagnaia, AMarquez, Di Giannantonio et Bezzecchi

Résultats complets :

 

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP