A l’issue de la Practice du Grand Prix du Japon MotoGP sur le Twin Ring de Motegi, les sept premiers sont séparés par seulement 0.318s, et si l’on rajoute que Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) a permis à l’Afrique du Sud de remporter les honneurs de la première journée au Japon, 0,033 seconde devant Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP™), ce premier acte atypique suffit à lui seul à justifier l’impatience que nous avons à découvrir la suite de la pièce… 

Une pièce dans laquelle le spécialiste du Sprint et leader du championnat, Jorge Martin (Prima Pramac Racing), n’est qu’à 0,099 seconde à la troisième place, mais où le champion en titre (pourtant aux avant-postes jusque là) Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a dû se contenter de la septième place, derrière un brillant Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) pour sa première visite à Motegi sur un pur-sang de la catégorie reine, un Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) chutant au virage 13 à un peu plus de 30 minutes de la fin de la séance avant de réaliser son meilleur temps, et un Maverick Viñales (Aprilia Racing) très présent vendredi.

Malheureusement, nos représentants, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) 14e et Johann Zarco (Castrol Honda LCR) 17e, ne figurent pas dans un top 10 complété par Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP™), Fabio di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) et Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team).

Comme hier, il a plu cette nuit, mais cette fois les Moto3 ont effectué toute leur séance sur le mouillé, alors que quelques pilotes de Moto2 ont essayé les slicks quelques minutes avant la fin de la session des Moto2, même si le secteur 3 reste mouillé.

La piste est maintenant complètement sèche et les MotoGP ont pu effectuer la FP2 avec des pneus slicks. Celle-ci a été dominée par Francesco Bagnaia et s’est terminée par la chute de Johann Zarco dans le très rapide virage #6.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 13 pilotes se préparent pour cette première séance de qualification de 15 minutes, sous un ciel toujours menaçant avec des températures matinales de 21° dans l’air et 25° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Japon, Motegi

2023

2024

FP1 1’45.192 Jorge Martin (Voir ici) 1’45.209 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Practice 1’43.489 Brad Binder (Voir ici) 1’43.436 Brad Binder (Voir ici)
FP2 1’44.622 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’44.569 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Q1 1’43.997 Marc Marquez (Voir ici) 1’43.746 Franco Morbidelli (Voir ici)
Q2 1’43.198 Jorge Martin (Voir ici) 1’43.018 Pedro Acosta  (Voir ici)
Sprint Martin, Binder, Bagnaia (Voir ici)  (Voir ici)
Warm Up 1’46.047 Jack Miller (Voir ici)  (Voir ici)
Course Martin, Bagnaia, M.Marquez (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’43.198 Jorge Martin (Voir ici) 1’43.018 Pedro Acosta  (Voir ici)

Qualification 1 :

Même s’il vient de subir une violente chute, Johann Zarco s’élance tout de suite avec sa moto numéro 2.

À l’issue du premier tour lancé, Jack Miller affiche 1’44.432 devant Aleix Espargaro, Augusto Fernandez, Raul Fernandez, Fabio Quartararo et Johann Zarco.

Les drapeaux blancs à croix rouge annoncent quelques gouttes de pluie mais cela n’empêche pas l’Australien d’améliorer en 1’44.296, cette fois devant un incroyable Johann Zarco !

Raul Fernandez vient toutefois s’intercaler entre les deux hommes, sortant pour le moment le Français de la Q2.

Il reste cinq minutes quand les pilotes s’élancent pour le deuxième et dernier run.

Franco Morbidelli, pour le moment neuvième, allume immédiatement les deux premiers secteurs en rouge. Johann Zarco fait de même mais c’est tout d’abord l’Italien qui s’octroie la première ligne du tableau en 1’43.746.

Aleix Espargaro vient alors se positionner au deuxième rang, immédiatement délogé par Fabio Quartararo.

A une minute du drapeau à damier, personne ne semble en mesure de pouvoir déloger le Français, et ce sont donc Franco Morbidelli et Fabio Quartararo qui sont autorisés à rejoindre leurs 10 camarades déjà présélectionnés pour la Q2.

Classement de la Qualification 1 du Grand Prix du Japon MotoGP  2024 à Motegi :

Qualification 2 :

Une très fine pluie commence à tomber sur le circuit, ce qui n’est pas pour déplaire à Marc Márquez

On se dépêche donc de partir en slicks, tous ensemble, sans que l’on voit les scènes habituelles « d’attente de roue ». Les drapeaux blancs à croix rouge sont toujours agités.

Marc Márquez prend la tête du peloton suivi par Francesco Bagnaia, mais n’attaque pas vraiment. Il se retourne même…

Les conditions deviennent délicates et on sent les pilotes sur des œufs.

À l’issue du premier tour lancé, Marc Márquez précède Franco Morbidelli, Brad Binder, Jorge Martin et Fabio Quartararo.

Dans le tour suivant, le pilote Gresini se fait une chaleur au freinage mais ne lâche rien et affiche 1’44.136 devant Pedro Acosta, Jorge Martin, Brad Binder et Fabio Quartararo.

Jorge Martin vient frotter le cuir d’Alex Márquez avec sa roue avant, mais c’est le rookie Pedro Acosta qui prend la tête des opérations en 1’43.758.

À la mi séance, la hiérarchie est composée de Pedro Acosta, Enea Bastianini, Marco Bezzecchi, Marc Márquez, Brad Binder, Jorge Martin, Fabio Di Giannantonio, Alex Márquez, Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Maverick Vinales et Francesco Bagnaia dont le meilleur tour et à quatre secondes du plus rapide. Que se passe-t-il pour le champion en titre ?

Le numéro #1 rassure alors ses fans en produisant son effort, ce qui le conduit à la deuxième place provisoire, à 38/1000 de Pedro Acosta.

Au tour suivant, il améliore encore et s’empare de la pole position provisoire, en 143264. Mais c’est sans compter sur l’impressionnant Marc Márquez qui affiche alors 1’42.868, soit presque 4/10 que le champion du monde en titre ! Nouveau record absolu du circuit !

À une minute du drapeau à damier, Jorge Martin chute sans gravité au virage neuf et devra donc se contenter de partir au mieux en 9e position.

Dans les dernières secondes, Pedro Acosta et Enea Bastianini allument le deuxième secteur en rouge mais l’Italien perd du temps dans le troisième et l’Espagnol dans le dernier.

C’est alors qu’un message officiel annonce que le temps de Marc Márquez est annulé, pour avoir « excédé les limites de la piste » au virage #4. On n’a pas fini d’en entendre parler et c’est donc Pedro Acosta qui hérite du nouveau record du circuit…

On en reste donc là, avec une qualification très spectaculaire, et des courses qui promettent de ne pas l’être moins…

Rendez-vous à 8h00 pour le Sprint !

Classement de la Qualification 1 du Grand Prix du Japon MotoGP  2024 à Motegi :

Crédit classements : MotoGP.com

MotoGP Japon Qualifications

MotoGP Japon Qualifications

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing