S’il n’avait pas fait cette erreur au virage 5, peut-être que l’on parlerait plus d’un Brad Binder qui n’a montré aucun complexe dans son premier Grand Prix de carrière en MotoGP. En fait, il a été un poison pour le pourtant huppé Pol Espargaró chez KTM. Aux essais, il n’était pas loin et lors de la Q1, le Sud-Africain a suivi son leader. Au début de la course, il le collait même. Et puis, il y a eu ce freinage raté. Reste que le rendez-vous est pris pour ce week-end sur le même tracé pour le Grand Prix d’Andalousie…

Du haut de ses 24 ans, Brad Binder apprend vite. Et cette KTM RC16, décidément, plait aux jeunes recrues de la filière autrichienne puisque l’on rappellera qu’Iker Lecuona a aussi eu quelques bonnes fulgurances sous les couleurs Tech3 durant ce premier meeting de l’année.

Sur sa course, l’ancien Champion du Monde Moto3 pour KTM et vice-champion du monde Moto2 d’Alex Marquez commente : « j’aurais pu obtenir un excellent résultat mais j’ai fait une erreur au virage 5. J’ai tiré le frein avant de manière trop agressive puis j’ai dû faire un gros passage dans le bac à gravier car le contrôle de traction a réagi immédiatement. J’ai perdu plus de 25 secondes. Puis je suis reparti sur la piste, mais après, j’étais seul, tout le monde était beaucoup plus loin ».

Malgré cette infortune, Binder prend également des éléments positifs de ce Grand Prix à Jerez : « j’avais un très bon rythme avec lequel j’aurais pu suivre le groupe de tête. L’ensemble de l’entraînement lors de l’intersaison a probablement porté ses fruits. »

« Les plus petits changements font les plus grandes différences »

« J’ai aussi beaucoup appris ce week-end », ajoute le Sud-Africain. « Chaque fois que je sors sur la piste et que je reviens dans le box, j’ai appris trois ou quatre nouvelles choses. Les progrès que vous faites sont fous. Les plus petits changements font les plus grandes différences. »

La chaleur extrême sur le circuit a également été une nouvelle expérience : « il faisait tellement chaud et les machines MotoGP elles-mêmes reçoivent beaucoup de chaleur, par exemple du moteur. Si vous suivez derrière les machines, il fait encore dix degrés de plus. Mais c’était cool de vivre ce que c’était que de piloter dans de telles circonstances. »

Dans l’ensemble, le nouveau venu en MotoGP est content du Grand Prix d’Espagne. « J’ai pris un bon départ et j’ai tout de suite remarqué que notre package global est très compétitif. C’est fou de courir contre les pilotes que j’ai admirés toute ma vie », a déclaré Brad, qui a remporté la victoire en partant de la dernière place lors de la course du championnat du monde de Moto3 en 2016. « C’était très excitant de voir comment ils ont tous géré la chaleur. J’espère pouvoir apprendre de mon erreur de freinage pour éviter de telles erreurs dimanche prochain. »

MotoGP Jerez 1 Course : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP