Johann Zarco a bien commencé sa saison MotoGP ce vendredi du côté de Jerez. Équipé de la GP19 au sein du team Avintia, épaulé par un staff technique d’usine, il a consciencieusement travaillé pour s’afficher crânement comme un candidat au top 10 qualificatif pour la Q2. Onzième, il tentera d’intégrer le bon wagon samedi matin. Pendant ce temps, il donne satisfaction en haut lieu chez les tuniques rouges et même Dovizioso y est allé de son bon mot sur Zarco…
Les débuts sont tout à fait encourageants pour le second français du plateau MotoGP qui apparaît ce vendredi comme le premier sur la feuille des temps cumulés. Johann Zarco s’adapte bien à la Desmosedici, même si le perfectionniste qu’il est l’interdit de sombrer dans une béate satisfaction… « Tout le monde a le même objectif car si vous faites du bon travail le matin, vous pouvez économiser de l’énergie », a expliqué le Français, qui a fêté jeudi ses 30 ans. « Le pas que nous avons fait dans l’après-midi devrait m’aider à être plus rapide demain. Je crois qu’il faudra un très petit 1’37 ou peut-être même un gros 1’36 pour se qualifier directement. »
En ce qui concerne la première course MotoGP de l’année, le nouveau venu chez Avintia Ducati a également admis qu’après quelques tours, la cohérence se perdait. Sur quoi d’autre doit-il travailler ? « Que manque-t-il ? La confiance pour pousser la Ducati dans la bonne situation. J’étais à la limite, parce que si vous devez apprendre quelque chose de nouveau, vous devez vous dépasser. Pour dépasser pendant 20 tours ma limite, j’ai quelques problèmes pour le moment ».
« Dovizioso m’a suivi et a fait de bons commentaires sur moi à Ducati »
« C’est plus une question de confiance, je ne peux pas dire que la moto soit difficile à mener » ajoute le double Champion du Monde de Moto2. « Je ne suis pas comme Dovi, qui connaît parfaitement la moto. Par conséquent, je ne peux pas utiliser le bon style de pilotage dans toutes les situations. Il s’agit simplement d’obtenir la confiance totale et les automatismes avec la moto. »
En parlant de Dovizioso: le vice-champion du monde a examiné de plus près son nouveau collègue de marque vendredi. « Il avait déjà bouclé son tour rapide », a expliqué Zarco. « Quand il m’a vu, il s’est aligné derrière moi et il a aussi fait de bons commentaires à Ducati après m’avoir suivi. Dovi est un bon gars parce qu’il peut en dire beaucoup, il connaît si bien la moto. Et ce n’est pas seulement un pilote fantastique, c’est aussi un gars fantastique parce que personne ne le ferait sous la pression d’une course MotoGP. » L’intégration du Français chez Ducati se passe on ne peut mieux…
MotoGP Jerez J1 : chronos