Le pilote Yamaha a réalisé une très bonne première journée à Jerez et se montre très satisfait de son feeling et de ses résultats. Un avant-goût positif en vue des qualifications qui se tiendront demain.

Les premiers essais libres MotoGP de la saison ont enfin eu lieu sur le circuit de Jerez aujourd’hui, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Maverick Viñales a démontré qu’il allait falloir compter sur lui ce week-end. Dans la lignée du test réalisé mercredi qui l’a vu terminer en haut du classement, l’Espagnol a dominé les FP1 aux côtés de Marc Márquez ce matin, pour finalement s’incliner de 24 millièmes face à lui.

Voyant une amélioration difficile l’après-midi au vu de la chaleur qui s’est abattue sur le circuit, le pilote Yamaha a préféré se concentrer sur ses réglages de course en FP2. Malgré cela, il n’a terminé qu’à 47 centièmes (et en septième position) de Franco Morbidelli, meilleur temps de la séance, et s’est montré ravi de son vendredi.

« C’était une bonne journée », a-t-il déclaré. « Le feeling que j’ai avec la moto, et aussi avec l’équipe, est incroyable. Ce matin, c’était incroyablement bien : la moto a fonctionné de façon fantastique ! Je suis aussi content car nous avons bien travaillé cet après-midi. Nous avons trouvé beaucoup de choses positives pour la course. Je suis actuellement très enthousiaste car j’ai fait de bons chronos lors de mon dernier run et en pneus usés, et j’étais toujours rapide. Bien sûr, nous devons encore progresser, mais je me sens prêt. »

« Ça sera très important de se qualifier aux avant-postes demain », a-t-il poursuivi. « Au vu des time attacks de ce matin, les qualifications vont être rapides mais notre principal objectif reste la course. Nous avons trouvé un bon rythme aussi bien le matin que dans les conditions de l’après-midi, mais le problème est que la température est très élevée, et que la piste est très exigeante, vous travaillez en permanence, donc c’est très dur. C’est aussi dur avec la moto et les pneus, la course va donc être intéressante. Nous devons continuer à fond pour progresser, surtout dans les conditions chaudes de demain, en FP4. »

Aux temps combinés, il conserve sa seconde place et est donc pour le moment en Q2 pour demain.

MotoGP Jerez 1 J1 : chronos

© Classement : MotoGP.com