Marc Marquez

Marc Marquez aura perdu gros dans un Grand Prix d’Espagne à Jerez qui a tenu toutes ses promesses. L’octuple Champion du Monde a d’abord évité avec la dextérité qu’on lui connait une première chute à haute vitesse. Rejeté dans le fond du peloton, il s’est livré à une remontée dantesque et presque gênante pour ses adversaires directs. En lutte pour la seconde place contre Maverick Viñales, il a fait l’écart de trop qui l’a catapulté hors de sa Honda avant de retomber très lourdement sur le sol. Cette fois, c’était bel et bien pour le compte et la note est salée…

Marc Marquez était le seul avec Fabio Quartararo à tourner dans la zone des 1’38 après la mi-course passée. Mais alors que le Français pouvait commencer à gérer une course parfaitement maîtrisée, l’Espagnol devait continuer à cravacher pour se refaire d’une première erreur au virage 4 l’ayant positionné seizième. C’était toujours mieux qu’un abandon, mais celui-ci a fini tout de même par arriver alors que l’officiel Honda s’était approprié la troisième place, après une folle remontée.

Voulant s’en prendre à la place de dauphin de Viñales, il a perdu le contrôle de sa Honda au virage 3. La cabriole a été spectaculaire. Ejecté de sa machine, il est retombé lourdement sur le bitume avant de glisser vers le bac à gravier. Là, il a reçu un coup donné par la roue arrière de sa RC213V et il est parti dans un tourbillon de figures libres avant, enfin, de s’immobiliser. Très vite, on a compris qu’il s’était blessé. Et l’impression n’était pas fortuite…

Le championnat déjà en péril

Marc Marquez a fait des gestes clairs de douleur et a dû être transféré au centre médical, où les premiers tests ont confirmé qu’il avait une fracture de l’humérus de son bras droit, en plus d’un traumatisme thoracique du côté droit et d’une possible implication de certains nerfs, quelque chose pour lequel il faudra attendre plus de tests pour en avoir la confirmation. Il devrait être transféré à Barcelone pour subir une opération.

Si tout cela se confirmait, cette blessure mettrait en péril sa participation au Grand Prix d‘Andalousie de la semaine prochaine toujours à Jerez. Cela compliquerait son combat pour un nouveau championnat du monde dans un calendrier très court dans lequel, selon Marc Márquez lui-même, l’important est de ne pas se blesser… On rappellera qu’Alex Rins était forfait, tout comme Cal Crutchlow, les deux pilotes ayant eu aussi à souffrir des affres de la chute…

MotoGP Jerez 1 Course : classement

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team