Depuis les essais hivernaux, et sans même parler de l’affaire Iannone, une épée de Damoclès plane sur le team Aprilia : le nouveau moteur est certes puissant, mais peu fiable.

Les hommes de Noale ont connu des problèmes dans ce domaine à Sepang, à Losail, à Misano et lors du test de Jerez. C’est à dire partout.
Le summum a été atteint vendredi lorsque la rupture du propulseur d’Aleix Espargaró a entraîné les chutes de Danilo Petrucci et Álex Márquez.
Cela a été la goutte d’eau qui a fait débordé le vase, et la concurrence est allée se plaindre à l’IRTA.

D’elle-même, l’équipe Aprilia a décidé de réduire la puissance utile son moteur, et, d’après nos informations, elle a également reçu l’autorisation de modifier une pièce moteur pour une plus grande fiabilité. La RS-GP, en l’occurrence celle de Bradley Smith, n’avait alors pour l’occasion l’autorisation de ne faire qu’un run d’un seul tour avant de rentrer à son box pour vérification…

Qualifié 16e après avoir également connu des problèmes d’embrayage mais 14e sur la grille en raison des absences de Cal Crutchlow et Álex Rins, c’est dans ces conditions précaires qu’Aleix Espargaró entendait bien se refaire pendant la course.

Hélas, lors d’une tentative de dépassement au freinage particulièrement fougueuse lors du troisième tour, l’Espagnol voyait le train avant de sa RS-GP s’échapper en même temps que tous ses espoirs.

Aleix Espargaró : « Je suis profondément désolé pour Aprilia, les fans et pour moi-même. Je me suis senti bien dès le début. J’étais plus rapide que les pilotes qui me précédaient et, en fait, j’étais en train de dépasser quand j’ai perdu l’avant. Malheureusement, avec un réservoir plein, il est difficile de pousser, mais mon désir de mener la RS-GP à un bon résultat était très fort. Heureusement, nous serons de retour sur la piste dans quelques jours. Pour être honnête, j’aimerais que nous reprenions la course dès demain, car je pense qu’un résultat important est à notre portée. Le week-end prochain, nous devrons repartir du bon pied dès vendredi. Il est clair que nous aurons des idées plus claires pour pouvoir viser d’abord une meilleure qualification et ensuite une course solide. »

Classement du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez de la Frontera :

Crédit classements et photo : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini