Via le site officiel MotoGP.com, nous avons assisté aujourd’hui à la deuxième conférence de presse pré-événement « du monde d’après », c’est-à-dire avec les pilotes espacés les uns des autres, répondant aux questions des journalistes via le logiciel Zoom.

Étaient présents Fabio Quartararo, Maverick Viñales, Andrea Dovizioso, Jack Miller, Álex Rins, Cal Crutchlow et Albert Arenas.

 

Comme à notre habitude, nous reportons ici l’intégralité des propos de Fabio Quartararo, sans la moindre mise en forme.


Vous êtes le leader du championnat après la première course. C’était sans doute le plus beau jour de votre vie. Comment celle-ci a-t-elle changé ?

Fabio Quartararo : « et bien, pour le moment, en rien ! Mais bien sûr, c’était une sensation extraordinaire. Je n’avais pas vraiment de pression pour gagner ma première course, mais aussitôt que j’ai gagné, j’ai vu que j’évacuais une certaine pression. C’est très positif, mais finalement, la première chose que j’ai faite après les photos avec l’équipe et tout ça, c’est d’avoir un briefing avec l’équipe pour essayer de progresser encore davantage, et essayer de trouver les petits détails encore plus différents. Nous essaierons donc de faire de notre mieux, même durant ce week-end. »

Les conditions météo semblent être très similaires ce week-end. D’un côté c’est positif car vous les connaissez déjà, de l’autre cela va encore être très difficile physiquement dimanche…

« Oui, c’était plutôt physique sur la fin avec la chaleur et tout ça. Au final, cela faisait plus de sept mois que nous n’avions pas eu de course depuis Valence, et la première est toujours plus difficile. Mais dès qu’on a fait la première, on est un peu plus habitué à la deuxième. Mais comme vous le dites, ce sera à nouveau très dur. »

Que pensez-vous du retour de Marc Márquez ?

« Cela ne concerne pas seulement Marc, mais comme vous le dites, Álex (Rins) et Cal (Crutchlow) sont de retour. Cal a également subi une opération chirurgicale il y a deux jours, donc je pense que c’est assez fantastique. Vous savez, quand vous êtes un pilote, vous voulez toujours revenir dès que possible, et à coup sûr ils donneront leur maximum malgré la douleur qu’ils ont. Donc oui, je suis très heureux pour eux qu’ils reviennent en piste. »

Certains ont estimé que le titre 2020 pourrait être « illégitime » à cause du nombre de courses ou de l’absence de Marc Márquez ? Que pensez-vous de cela ?

« Honnêtement, comme je l’ai dit avant, je pense que chaque pilote qui se blesse veut revenir dès que possible, donc au final nous devons nous concentrer sur notre objectif, et notre objectif est de faire de notre mieux à chaque course. S’il y a 10 courses dans le championnat, nous ferons de notre mieux lors de ces 10 courses ! Au final, vous devez donc vous concentrer sur vous-même et pas vraiment sur les autres pilotes. »

Votre performance a été médiatisée en France sur Canal+ et sur l’Équipe. Que pensez-vous de cela et en êtes-vous fier ?

« Tout d’abord, c’est toujours un plaisir de faire la couverture de l’Équipe et d’intéresser les médias. Comme vous l’avez dit, cela faisait longtemps qu’un pilote français n’avait pas gagné de course en MotoGP. Nous essaierons donc d’attaquer et de travailler de la même façon, pour essayer d’atteindre davantage de super résultats comme nous l’avons fait dimanche dernier. »

Il semble qu’après les problèmes rencontrés par Valentino Rossi durant la course, Yamaha a renvoyé des moteurs au Japon pour être vérifié. Pensez-vous qu’il y a un problème de fiabilité ou êtes-vous relativement serein ?

« Je n’ai pas eu de problème durant le week-end, quel que soit le moteur. Donc pour le moment je me sens à 100 % confiant. Si vous voulez plus de détails, vous devez peut-être demander directement à Yamaha. »

Vous dirigez le championnat avec une moto satellite, qui est en fait une moto d’usine. Pensez-vous que le classement des teams indépendants a encore sa raison d’être ?

« Pour vous dire la vérité, je ne regarde pas vraiment les équipes indépendantes. Au final, vous regardez votre position au championnat et vous ne regardez pas vraiment à quelles positions sont les autres pilotes des teams satellites. Vous cherchez la meilleure position que vous pouvez avoir avec la moto que vous avez, ce qui est bien, et cette question concerne donc davantage les équipes que les pilotes car, au final, quand vous êtes en course, si vous avez quatre pilotes d’usine devant vous, vous ne serez pas heureux de finir cinquième sous prétexte qu’il y a quatre pilotes d’usine devant vous. Cela concerne donc davantage les équipes que les pilotes. »

Pensez-vous pouvoir encore améliorer les réglages de votre moto pour dimanche ?

« Comme Andrea (Dovizioso) a dit, nous avons des idées mais nous ne savons pas si ce sera mieux ou pas. Le plus important est de savoir ce que nous pouvons essayer, car bien sûr nous pourrions repartir avec les mêmes réglages que ceux utilisés en course, mais nous souhaitons progresser et je pense que nous le pouvons. Nous devons pour cela améliorer les réglages que nous avons, et nous avons donc quelques idées que nous essaierons demain, matin et après-midi. Nous verrons bien si cela fonctionne mieux, mais je pense que c’est une assez bonne idée. »

Crédit photos : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team