En une semaine, Valentino Rossi est pratiquement passé de l’enfer au paradis, sur un tracé de Jerez cependant toujours caractérisé par la fournaise. Il y fait en effet plus que chaud et c’est sur ce point que le Doctor a décidé d’insister dans son bilan de la journée du samedi. Elle a confirmé le redressement entrevu vendredi et il espère que dimanche sera une réelle satisfaction. Il s’élancera quatrième d’une grille de départ où l’on recense trois Yamaha dans le carré de tête. Pas mal pour un constructeur qui a un doute sur son moteur

Valentino Rossi a retrouvé les avant-postes et c’est comme une seconde jeunesse. Rappelons qu’en 1996, il était déjà sur une grille de départ à Jerez… Mais il y faisait moins chaud : « ce sera un défi pour tout le monde de finir ses 25 tours » assure-t-il. « Il semble que ce soit fastidieux pour tous les pilotes dans la chaleur de l’après-midi. Il faisait un peu plus chaud aujourd’hui et demain, ce sera pire. Demain, nous allons vivre la course MotoGP la plus chaude à laquelle j’ai participé. La situation ici atteint vraiment sa limite ».

Puis il revient sur sa Yamaha : « nous avons continué à travailler avec la moto. Je me sentais mieux. Ça ne s’est pas trop mal passé le matin en FP3, j’étais huitième. Je commencerai quatrième et c’est une bonne position, mais en regardant les chronos pour le moment, je ne suis pas sur le podium. Il nous en manque encore un peu, mais si j’arrive à m’améliorer deux ou trois points, nous ne sommes pas loin ».

« Ce sera une course très spéciale, car il y a des conditions extrêmes et s’il fait encore plus chaud demain, ce sera vraiment difficile. Il est important pour moi de faire mieux que le week-end dernier, il va falloir essayer de faire une bonne course, il faut essayer d’être plus compétitif. Je commence devant et il va falloir faire de notre mieux. Ces dernières années, j’ai toujours eu du mal à Jerez et avoir une bonne course vaudra mieux » termine Rossi sur son cas.

« Le championnat n’est pas fini pour Marc Marquez »

Mais il poursuit son bilan en pensant à deux pilotes. Marc Marquez d’abord : « c’était un retour très extrême, c’est déjà incroyable de voir comment fait Marquez, étant comme ça après une telle opération. Conduire le scooter est déjà incroyable. Piloter le MotoGP dans ces conditions extrêmes a été très difficile. Le championnat ? Cela dépendra du nombre de points que Quartararo et Viñales accumuleront demain, et Dovi aussi », déclare Valentino. « Le championnat est court. Marquez sera désavantagé, mais il a démontré lors de la première course qu’il a un bon rythme et qu’il peut gagner. Il était le pilote le plus rapide du peloton dimanche dernier. Je ne pense pas que ce soit fini pour lui. »

Il ne peut évidemment oublier un de ses académiciens, en la personne d’une Bagnaia, excellent troisième : « «Grande ‘Pecco’ fait un excellent travail, il s’entraîne dur, cette année il a fait un pas en avant par rapport à l’année dernière. Je l’ai vu piloter et il va très vite et je pense qu’il va pouvoir se battre pour le podium. En tant qu’Académie, nous sommes heureux ».

Classement Q2 du Grand Prix d’Andalousie MotoGP :

Classement Q1 du Grand Prix d’Andalousie MotoGP :

 

Crédit classements et photo : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP