Dans ce Grand Prix d’Andalousie, il y avait Marc Marquez en Iron Man qui a néanmoins fini par plier avec son humérus à peine réparé, un Alex Rins en Superman, qui a ramené un top 10 avec une épaule fraîchement rafistolée, et un Cal Crutchlow en incassable qui a tout fait avec une seule main, puisque le poignet de l’autre était tout juste refait. L’Anglais ramène ses plus beaux trois points de sa carrière…

Cuit au sens propre comme au figuré, puisque épuisé et mitonné sur une piste chauffée à 60°, Cal Crutchlow est entré dans les stands pour jeter l’éponge. Mais il a repris de la vigueur lorsqu’il a appris qu’il passerait, quoi qu’il arrive, le drapeau à damier dans les points. Une juste récompense pour le sacrifice consentie, et une noblesse d’âme de la part de celui qui sera viré à la fin de l‘année…

Mardi dernier, Cal Crutchlow a été opérée au poignet gauche. Lors de la deuxième course de MotoGP à Jerez, il a eu du mal sur la distance et a été le dernier à obtenir trois points au Championnat du monde.

Seul un patch au poignet indiquait que Cal Crutchlow avait du mal à s’attaquer au deuxième Grand Prix de Jerez. L’Anglais a subi une opération du scaphoïde de la main gauche à Barcelone, de la part de l’éminent Dr Xavier Mir.

Il était de retour sur sa Honda LCR vendredi. Malgré les 36 degrés à l’ombre et les plus de 60 degrés Celsius de température de la piste relevés ce dimanche, Crutchlow n’a pas abandonné. Bien qu’il ait fait un arrêt au stand et terminé un tour derrière le vainqueur Fabio Quartararo, il a été récompensé de trois points de championnat du monde pour sa bravoure. Huit pilotes ont chuté ou abandonné en course.

« On m’a dit que j’étais dans les points, alors je suis ressorti pour me promener »

« Si je n’avais pas été dans les points, je n’aurais pas terminé la course », a admis Crutchlow. « J’ai pris un bon départ, mais la moto d’Oliveira m’a gêné dans le premier virage et j’ai perdu quelques places. Dès le cinquième tour, j’ai eu des crampes dans mon avant-bras droit parce que je compensais mon bras gauche. J’ai essayé tout le week-end de ne pas utiliser mon bras gauche. À un moment donné, cela est devenu dangereux, alors je suis arrivé aux stands. Je ne pouvais pas tourner la manette des gaz. Là, ils m’ont dit que j’étais dans les points. Alors je suis ressorti et suis allé me ​​promener pour prendre les points. »

« J’ai été opéré du syndrome des loges il y a quelques années », a déclaré le champion du monde de Supersports de 2009. « Depuis, je n’ai eu presque aucun problème, ou peut-être à une course lors des quatre dernières années. Mais ce n’était pas aussi grave que maintenant dans la course. Et surtout pas après seulement cinq tours. Le week-end précédent, je n’ai eu aucun problème non plus. Je suis sûr que cela ne s’est produit que parce que j’ai compensé la main cassée. Et parce qu’il faisait un million de degrés au mercure. Normalement, je n’ai jamais de problèmes physiques, je suis en forme. »

Cal Crutchlow va pouvoir prendre un peu de repos jusqu’au 7 août où il faudra remettre ça à Brno…

MotoGP Jerez 2 J3 : classement course

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda