Pour le commun des mortels, la nouvelle est irréelle. Et pourtant, malgré le fait d’avoir été opéré d’une fracture de l’humérus mardi après une violent chute au Grand Prix d’Espagne le dimanche, Marc Marquez a été déclaré apte ce jeudi au Grand Prix d’Andalousie qui se déroulera ce week-end. L’officiel Honda refait donc le coup de Jorge Lorenzo à Assen du temps de sa splendeur. Mais le niveau est différent et le danger est toujours présent…

C’est un choix, comme il a été assumé une remontée effrénée qui s’est mal terminée. Il faut espérer que personne ne se mordra les doigts de cette nouvelle recherche d’un exploit. Cependant, pour le spectacle, c’est tout bon. Le gladiateur sera dans l’arène…

Cela étant dit, Marc Marquez est le genre de personnage qui ne pouvait qu’aller dans ce sens. Lors d’un entretien avec Marca, le médecin qui l’a opéré, le Dr Mir a déclaré : « les pilotes sont comme ça. Il ne m’a pas demandé de courir sur la table d’opération, mais déjà à Jerez, alors que nous ne savions toujours pas si le nerf était compromis ou non, il y pensait. Si le nerf avait été touché, cela aurait pris au moins six mois. Avec Marc, tout est possible.  »

Le médecin a ensuite poursuivi : « je pense que c’est déplacé, mais nous nous sommes habitués aux récupérations fulgurantes des pilotes. Les pilotes ont des os normaux, mais ce sont des os de jeunes athlètes professionnels, avec des muscles particulièrement actifs et puissants et avec une capacité impressionnante à souffrir dans la vie quotidienne de la rééducation. Ils ont une folle envie de guérir et de concourir à nouveau et cela nous permet de réduire de moitié le temps ». Certes. Mais ils restent tout de même des hommes…

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team