Ce weekend aura lieu le Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez, et il s’annonce brûlant…

Tout d’abord au niveau météo, puisqu’une vague de chaleur a commencé à s’abattre sur l’Espagne et devrait connaître son point culminant jeudi et vendredi avec des températures de 36° à l’ombre ! Ce sera pénible pour les pilotes mais ça l’est encore plus pour certains habitants d’Andalousie qui n’ont déjà plus d’eau au robinet depuis plusieurs jours…

 

 

L’AMAET, l’agence de météo espagnole, a publié un avertissement.

 

Par ailleurs, si le succès du Grand Prix d’Espagne ne se dément pas, la municipalité craint certains débordements comme les rodéos sauvages dans les rues de la ville andalouse, en particulier l’Avenue Blas Infante. En conséquence, 2 000 policiers ont mobilisés et les quads et les « roues arrière » ont été interdits dans l’agglomération, et ce de 06h00 le 27 avril 2023 à 23h00 le 1er mai 2023.

Un rappel des sanctions a été publié dans la presse locale :

  • Conduite imprudente et course sauvage : 200 euros à 500 euros et la perte jusqu’à 6 points sur le permis.
  • Bruit excessif : 200 euros et la perte jusqu’à 3 points sur le permis.
  • Non port du casque : 200 euros et la perte jusqu’à 3 points sur le permis.
  • Vitesse excessive : de 100 euros à 600 euros et la perte jusqu’à 6 points sur le permis.

Vous l’avez compris, les courses c’est sur le circuit, pas dans les rues…

Le Grand Prix du Portugal à Portimão, à des kilomètres à vol d’oiseau, ne semble pas avoir fait d’ombre au Grand Prix d’Espagne, puisqu’il ne reste quasiment aucune place à vendre, et que le taux d’occupation des hôtels de Jerez est à 98,55% vendredi et 98,93% samedi, améliorant les données réelles de l’année précédente de près d’un point vendredi (97,68%) et d’un demi-point samedi (98,44%).

Tout est donc réuni pour faire la fête et les animations annexes sont nombreuses, à commencer par le « Garage 93 », un espace de 250 mètres carrés dans lequel seront exposées les six motos de Marc Márquez qui ont remporté le championnat du monde de motos. L’espace sera ouvert jusqu’au lundi 1er mai et se situe sur la place Domecq.

 

 

On trouvera également des stands de vente de produits et de merchandising liés au Championnat du monde de motocyclisme sur la Plaza del Mamelón, des visites de pilotes, des concerts, une exposition de motos anciennes, et la rituelle parade des motards le jeudi du Circuito de Jerez – Ángel Nieto vers le centre de Jerez à 18h30 à laquelle tous les motards peuvent s’inscrire et qui précèdera la cérémonie des Ciudad de Jerez Motor Awards qui honorera Giacomo Agostini.

Voir la liste ici.

Crédit informations : Diario de Jerez