Joan Mir s’est d’abord présenté dans une vidéo avec sa nouvelle tenue de combat, en ce début d’une année 2023 qui marque son entrée dans le box Repsol Honda. Et voilà à présent qu’il parle dans un micro de ce nouveau défi dans une carrière déjà ponctuée par un titre en MotoGP, millésimé 2020 et estampillé Suzuki. Il a aussi été couronné en Moto3, mais ce qui l’attend maintenant, c’est une cohabitation avec Marc Marquez pendant deux ans, au sein d’un team en pleine crise que son lustre d’antan l’identifie comme le miroir aux alouettes.

Joan Mir a donné sa première interview sous les couleurs Repsol Honda, et cela commence par ce discours révélant un aboutissement personnel au nom de l’histoire. Ces prédécesseurs récents se sont extasiés de la même façon, et on sait qu’il ne leur a pas fallu longtemps avant qu’ils ne tombent de haut. Malgré tout, le charme semble toujours agir lorsque l’on écoute le Majorquin : « je pense que chaque pilote s’est imaginé sous ces couleurs, donc en faire partie me rend vraiment fier » dit-il.

Mais il ajoute aussi : « je suis aussi jeune pour essayer, j’essaie de m’adapter à ce nouveau défi en étant assez optimiste ». Ayant bien conscience du triste niveau actuel de la RC213V, dont il a eu un aperçu lors du test de Valence, il sait aussi parfaitement qui est son équipier : « partager le box avec Marc Marquez est un vrai défi, car c’est le meilleur pilote de la grille et celui qui a le plus de titres. Pousser ensemble dans la même direction sera vraiment important, au lieu que chaque pilote aille de son côté. Nous voulons prendre le bon chemin ensemble ».

Joan Mir : « à partir de la mi-saison, l’objectif sera d’essayer de se rapprocher du podium et d’obtenir de bons résultats« 

En précisant ceci, il lève le voile sur ses ambitions 2023 en MotoGP qu’il décline ainsi : « faire partie de cette équipe signifie plus de pression, car seule la victoire est un bon résultat ici. Mais nous devons être réalistes. Nous arrivons dans un moment difficile. La clé sera de s’adapter rapidement à cette moto, puis d’essayer de gagner en confiance et en vitesse lors des premières courses. Ensuite, à partir de la mi-saison, l’objectif sera d’essayer de se rapprocher du podium et d’obtenir de bons résultats ». Un délai qu’il justifie logiquement ainsi : « je dois m’habituer à la moto ».

En ce sens, son premier contact l’an passé lui a donné quelques pistes de réflexion : « pendant le test, j’ai pu faire quelques tours avec Marc Marquez et aussi partager quelques données. Il sait parfaitement comment fonctionne cette moto. Il est capable de piloter de la manière dont la moto le demande : en allant très vite dans le virage, ce qui est probablement plus rapide que les motos que j’ai essayées dans le passé. Ensuite, la façon dont la moto vous donne la puissance est différente de celles que j’ai essayées auparavant ».

Joan Mir termine : « nous savons que nous arrivons dans un moment difficile, mais l’approche de la course doit être la même : essayer d’être aussi rapide que possible pour amener ces couleurs là où elles le méritent ». Comme dirait l’autre, y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.