Joan Mir n’a pas tranché le nœud gordien du numéro qu’il arborera sur sa Suzuki GSX-RR en 2021. Son titre de Champion du Monde lui donne le droit de rouler avec un numéro 1 qui était autrefois un privilège. Mais depuis, les produits dérivés sont arrivés et ils ont pris une réelle importance dans la vie économique d’un pilote. Dès lors, lâcher sa plaque fétiche est plus compliquée…

Le numéro 1 était par le passé non seulement une tradition, mais aussi un honneur et un devoir de courir sous son sceau lorsque l’on était un Champion du Monde. Mais les temps ont changé, et ils sont devenus plus mercantiles. Ainsi, Marc Marquez ne s’est jamais dépareillé de son 93 tandis que Valentino Rossi a fait de son 46 un véritable label. Cette année, c’est un pilote de la nouvelle génération qui se présente comme le titré. Avec un 36 qui ne déchaîne pas encore les foules.

Mais ces nombres ont aussi une valeur affective, et si la superstition entre dans la réflexion, le dilemme est au bout du chemin… Pendant ce temps, Suzuki ne serait pas contre de présenter sa machine avec le numéro 1. Alors ? Alors, on saura tout le 12 février promet Joan Mir. Ce qui donne aussi une indication sur la date de la présentation des troupes Suzuki en MotoGP, qui seront orphelines de Davide Brivio, leur grand coordinateur.

Joan Mir est dans le viseur d’Alex Rins 

Dans tous les cas, 36 ou 1, son équipier Alex Rins annonce la couleur avec son 42 rageur… « C’est une motivation de rouler aux côtés de Joan. Il a fait un excellent travail l’année dernière. Votre premier adversaire est toujours votre coéquipier, je donnerai 100% pour essayer de le battre ».

Joan Mir a une révélation à nous faire ...