Zarco

Durant la trêve estivale du MotoGP cette saison, Johann Zarco avait un programme bien différent de celui des autres pilotes. Entre les Grands Prix d’Allemagne et de Grande-Bretagne, le Français a fait escale au Japon, pour disputer les 8H de Suzuka avec Honda. Le Français a ainsi aidé le constructeur japonais à décrocher une 30e victoire historique, avec Takumi Takahashi et Teppei Naggoe comme équipiers. Une expérience qu’il pourrait revivre dès l’an prochain. 

Six mois après le triomphe historique de Honda au Japon, on oublierait presque que Johann Zarco n’a pas terminé l’année sans victoire. En MotoGP, la campagne fut éprouvante, mais en Endurance, l’unique participation du Français à une épreuve, l’a vu monter sur la plus haute marche du podium.

Ce week-end, Honda mettait à l’honneur ses pilotes issus de tout programme de compétition à Tokyo, à l’occasion d’un festival qui s’étale sur deux jours, lors duquel l’ensemble de ses pilotes de MotoGP étaient présents. L’occasion pour ces derniers de retracer leur parcours en 2024, mais aussi d’afficher leurs ambitions pour 2025.

Johann Zarco à quant à lui surpris l’assemblée en annonçant son possible retour à Suzuka cet été. Une nouvelle qui avait de quoi ravir les Japonais présents sur place. « C’était une belle expérience, vraiment. On voit qu’on peut le faire l’an prochain, et on essaie de l’organiser, parce que c’est un chouette endroit ou faire la course. »

« Je suis content d’être ici au Japon. Seulement pour deux jours, mais c’est bien, poursuit le Français. J’ai beaucoup aimé les 8H de Suzuka. J’ai fait un test avant la course, pour découvrir la piste. C’était incroyable. Mais je me sentais beaucoup plus à l’aise durant la semaine de course. J’ai apprécié faire équipe avec Takumi et Teppei. On n’a pas beaucoup parlé, mais vous ne devez pas beaucoup parler parce que vous ressentez les mêmes choses, et avez les mêmes objectifs. En fin de compte, c’était ma seule victoire de l’année. »

Le calendrier du MotoGP n’étant pas le seul à permettre aux pilotes de se libérer pour prendre part aux 8H de Suzuka 2025, Johann Zarco anticipe cependant plus de contraintes que cette année. « Comme le dit Iker [Lecuona] le dit, avec le calendrier MotoGP, on a la possibilité de le faire. Donc ce serait cool. On doit trouver le temps d’organiser un test avant. Mais cette saison, Honda aura plus de choix, parce que les pilotes de Superbike sont disponibles aussi. »

©Michelin

Malgré tout, sa relation avec l’usine n’est que meilleure depuis son triomphe, et l’envie de remettre son titre en jeu face à d’autres marques dont les machines et les équipages sont en constante progression est présente.

« On a vu en 2024, qu’il y a de nouveaux adversaires qui arrivent très fort. Les Yamaha sont tout le temps très fortes. Mais il y a aussi les Ducati, qui peuvent se montrer très rapides, ajoute encore Johann Zarco. Donc en 2025, on a besoin du meilleur trio de pilote. On a été très réguliers cette saison, avec Takumi et Teppei. En 2025, on doit trouver quelque chose de plus pour être meilleurs et retrouver la victoire. Sur le plan technique, la conception de la moto de Honda nous donne un avantage, et on doit l’exploiter pour décrocher la victoire en 2025. »

À l’avenir, Johann Zarco envisage même de disputer les plus prestigieuses courses d’endurance qui se déroulent sur le continent européen. « C’était important en ces temps difficiles en MotoGP, de connaître la gloire en Endurance. J’ai eu 8H pour découvrir, mais peut-être que plus tard, en France, j’aurai le plaisir de rouler 24H. Où d’inviter Takumi pour faire les 24H, ce serait cool. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco