En MotoGP, il y a la vision des spécialistes, professionnels ou passionnés, qui analysent le présent en décortiquant le passé afin de nous offrir une idée du futur. Et cela fonctionne souvent, du moins tant qu’un grain de sable inattendu ne vient pas enrayer les prospectives généralement admises.
D’un autre côté, il y a aussi les chiffres froids des paris en ligne qui, eux, semblent davantage s’attacher au classement brut du championnat du monde, sans les replacer dans leur contexte.
Ainsi, si l’on s’intéresse aux chances respectives de Johann Zarco et de Francesco Bagnaia pour cette fin de saison 2022, l’idée généralement admise est que le Français bénéficie avant tout de sa régularité alors que l’Italien est plus performant mais subit quelques erreurs, de sa part ou de celle des autres. L’officiel Ducati ayant déjà joué le titre l’an passé et se montrant dans une dynamique positive, les 8 points qui le séparent actuellement de Johann Zarco au classement général du championnat du monde MotoGP ne semblent guère de nature à l’empêcher de surpasser le Français en fin de saison. Et ce, sans même évoquer le « coup de blues » subit par ce dernier à la reprise post-estivale.
Or les paris en ligne n’ont que faire de ces considérations contextuelles et, en collant avant tout au classement, affichent clairement que Johann Zarco, à 4,4 contre 1, a plus de chances d’être titré que Francesco Bagnaia à 4,75 contre 1. On lui souhaite évidemment, même si cela montre sans doute que les parieurs ne sont pas forcément tous des passionnés assidus de MotoGP… ou qu’ils attendent la suite de la saison pour repositionner leurs jeux.
Un autre exemple, peut-être plus flagrant encore, en est donné par le favori, Fabio Quartararo, donné à 1,19 contre 1 alors qu’Aleix Espargaró est annoncé à 3,4 contre 1.
Certes, le pilote Yamaha apparaît maintenant au sommet de son art, parvenant non seulement à tirer la quintessence de sa M1 mais faisant également preuve depuis Austin d’un mental et d’une maturité presque à toute épreuve. Sa cote écrasante est donc pleinement justifiée. Mais suite à l’erreur d’El Diablo à Assen, Aleix Espargaró n’est qu’à 21 points derrière, soit moins d’une course alors qu’il en reste encore neuf à disputer !
Et dans le clan Aprilia, on peut aussi compter sur la volonté farouche du Catalan, son expérience de plus de 12 ans en MotoGP, une RS-GP qui apparaît maintenant comme la meilleure moto du plateau et qui pourrait encore bénéficier d’un moteur plus puissant à la discrétion de Noale !
Dans ces conditions, le différentiel entre les cotes des deux hommes nous semble quelque peu disproportionné, même s’il tient sans doute à la cote d’amour des parieurs français.
Si nous étions joueurs, nous en profiterions donc peut-être pour froidement et perfidement mettre une pièce sur le Catalan qui nous semble aujourd’hui sous-coté…
Ceci n’est pas une incitation à jouer, même si vous avez plus de 18 ans, mais montre simplement qu’en compétition tout reste ouvert jusqu’à la fin de saison, ce qui en fait la beauté.