C’est un Johann Zarco totalement rassuré sur son avenir qui arrive au Mans pour y disputer un Grand Prix de France qui est autant le sien que celui du compatriote Fabio Quartararo. Le double Champion du Monde Moto2 sait qu’il est considéré chez Ducati qui lui a donné un avenir. Il sera en 2021 pilote au sein du team satellite Pramac à qui le meilleur matériel est toujours fourni. Il jure qu’il en fera bon usage et, pour le prouver, il compte bien hisser son actuel GP19 sur le podium d’ici la fin des présentes hostilités…

Johann Zarco a réussi son pari. Il a séduit un constructeur, en l’occurrence Ducati, qui lui a donné sa confiance avec un bon contrat pour 2021. Le Français quittera Avintia pour Pramac, ce qui veut dire une promotion dans l’organigramme Ducati. Un confort que ne boude pas le Cannois : « c’est évidemment une aide de savoir que j’ai une place pour la saison à venir. De plus, je sais déjà que mes ingénieurs et la moto seront presque identiques voire mieux, ce qui peut être un peu utile », a commenté Zarco dans une interview avec «Motorsport-Total.com».

« C’est bien qu’il n’y ait qu’une petite différence entre la machine 2019 et la machine 2020 dans l’année à venir. Avec les nouvelles règles, il n’y a pas de machine 2021 », note le double champion de Moto2. Et en effet, avec le gel technique décrété dans cette période de crise sanitaire qui entraîne des difficultés économiques les écarts, déjà ténus entre les motos, devraient encore se réduire…

Mais avant d’en arriver là, il y a 2020 à finir : « si j’utilise bien ma moto actuelle, alors je peux me battre pour des places sur le podium. Si je peux prendre cet élan avec moi, ce sera très intéressant », a déclaré Zarco dans l’attente de la saison MotoGP 2021.

Après quelques mois difficiles, le rythme a été pris à Brno en août. « La pole position et le podium du Grand Prix de Tchéquie ont été bons pour mon moral et m’ont ramené au sommet », déclare Zarco en faisant un bilan. Mais ensuite, il y a eu quelques revers… « Lors des deux Grands Prix en Autriche, il y avait une chance d’obtenir de bons résultats avec la Ducati. Mais il y a eu quelques erreurs. Ce n’était pas facile. Puis sont venues les trois courses à Misano et Barcelone, que j’ai bien abordées mais je n’ai pas obtenu de bons résultats », explique le 15e du championnat des pilotes.

« Il y a quelques mois, mon avenir était encore incertain »

« J’ai maîtrisé le premier défi en obtenant une moto pour la saison à venir. Il y a quelques mois, mon avenir était encore incertain. Maintenant, tout est réglé pour l’année à venir. Je veux remonter sur le podium pour que je sois prêt en 2021. Car j’aurai une moto sur laquelle vous pourrez gagner des courses », assure Johann Zarco.

L’ancien pilote d’usine KTM est enthousiasmé par la collaboration avec Ducati. « L’équipe Avintia est déjà très soutenue par Ducati. « Gigi Dall’Igna s’occupe de beaucoup de choses et vient voir souvent comment les choses se passent », rapporte-t-il. « Dall’Igna travaille encore plus étroitement avec Pramac. Ce n’est pas l’équipe d’usine, mais ils ont une moto qui est tout aussi bonne. C’est une bonne chose, car Dall’Igna est un pilier important chez Ducati », termine Zarco.

On rappellera que les deux futurs pilotes officiels Ducati que sont Jack Miller et Pecco Bagnaia sont les actuels pensionnaires de l’équipe Pramac. En 2021, Johann Zarco aura pour équipier le rookie Jorge Martin.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing