Johann Zarco

Johann Zarco seulement 16e aux essais de Sepang, mais sans penser au temps. La recherche de la sensation parfaite avec la Ducati continue.

Par Diane Tamantini de Corsedimoto

Toutes les Ducati ont terminé en haut du classement, sauf une. En effet, Johann Zarco est le seul de la maison rouge à avoir terminé les essais de Sepang en dehors du top dix, plus précisément en 16ème position. Ceci avec un écart de moins d’une seconde sur le leader du classement Marini. Mais une bonne référence de temps au tour n’était pas l’objectif principal du pilote Pramac, qui a travaillé sur la moto et sur les sensations sur la selle. Serait-ce la bonne année pour franchir cette étape supplémentaire qu’il n’a pas pu franchir jusqu’à présent ?

Beaucoup d’essais comparatifs ont été faits à Sepang, du moteur au carénage en passant par l’aérodynamique en général, en tant que « pilote d’essai ». Quelque chose que Zarco n’a jamais détesté, il l’a lui-même réitéré dans le passé et c’est certainement d’une grande aide chez Ducati, comme l’a également mentionné le top management de Borgo Panigale. Un programme pour tout le monde interrompu par la pluie, mais les Desmosedici ont déjà recommencé là où ils s’étaient arrêtés l’an dernier.

TC_MGP_Johann Zarco_2023

Johann Zarco : « je peux être rapide, mais je n’ai toujours pas la fluidité que je souhaiterais« 

Comme mentionné, la 16e place de Zarco n’est pas tout à fait vraie précisément parce que le Français n’a pas cherché le temps. Mais aussi parce qu’il ne faut pas oublier la 7e place du premier jour, la seule sur une piste totalement sèche. « L’objectif principal était d’avoir de bonnes sensations sur la moto« , a souligné Zarco à motogp.com. « Il y a eu des avancées importantes. Je peux être rapide, mais je n’ai toujours pas la fluidité que je souhaiterais. Cette année sera encore plus importante avec 42 courses ».

Il manque donc encore un petit quelque chose pour être durablement au top. Dans un mois, il y a les tests de Portimao, la dernière chance avant le début d’une nouvelle saison, au cours de laquelle une « malédiction » doit être brisée. De nombreux podiums sont arrivés, mais cela a conduit Zarco au record absolu de podiums en MotoGP sans même une victoire, laissant Colin Edwards derrière.

En fait, le double champion de Moto2 n’a pas encore réussi à gravir cette marche pour s’imposer au moins une fois dans la catégorie reine. Il est l’un des pilotes Ducati les plus solides, mais il lui manque toujours ce petit pas. C’est un objectif de plus en plus difficile avec le niveau actuel de la catégorie, mais les prochains Grands Prix nous le diront. La saison 2023 n’a pas encore commencé, mais l’impression, encore une fois, est que quiconque pilote une Desmosedici a déjà un certain avantage…

johann-zarco-sepang-motogp

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 : 

Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :

Crédit classements : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing