Lors de la conférence de presse de présentation du Grand Prix de France MotoGP qui s’est tenue mardi dernier dans les locaux de Canal+ à Issy-les-Moulineaux, aux portes de Paris, l’invité d’honneur Johann Zarco a bordé de nombreux sujets parmi lesquels figuraient évidemment Le Mans mais aussi la révélation du moment, Pedro Acosta, inconnu du grand public il y a encore un mois.

Mais dans le paddock, et autour, il est maintenant difficile de trouver quelqu’un qui n’ait pas loué le début de saison du pilote Red Bull GASGAS Tech3. Toutefois, rien ne vaut vraiment l’avis d’un des 21 autres pilotes qui partagent la piste avec le rookie de l’année en MotoGP…

Johann Zarco :Moi ça ne me surprend pas, parce que vu sa remontée en Moto3, sa première victoire quand il part des stands au Qatar en 2021 ou 22... Enfin, c’était juste exceptionnel ! Et je l’ai dit l’an dernier, je crois que j‘étais en conférence de presse au Portugal, j’ai dit j’aimerais bien gagner en MotoGP avant qu’il n’arrive, parce qu’après c’est mort. Du coup, voilà, j’ai pu le faire au moins une fois. Mais non, il est exceptionnel ! Et en fait quoi dire ? Il n’y en a pas beaucoup qui arrivent à faire ça. J‘ai pu le suivre en Malaisie, et tout ce que j’aimerais faire, ce que je travaille pour développer des automatismes, et bien il l’a déjà: en fait, il fait ça naturellement, et c’est incroyable ! Il y a Marc Marquez qui l’a fait à son époque et qui a encore des capacités incroyables, Pecco d’une autre manière parce que ça fait moins ce talent qui arrive et qui éclate tout d’entrée, lui il a trouvé son rythme et il est très fort. Mais lui (Acosta), ouais, c’est vraiment l’exception et ça ne m‘étonne pas. Clairement je pense quil contrôle énormément, parce que ce n‘est pas que de la fougue qui est en lui, on voit qu’il est pas vraiment à la limite. Enfin, il y a la limite de ce qu’on peut faire, mais il gère. Du coup, ce n‘est pas étonnant. Il ne va peut être pas jouer le titre d’entrée, parce que quand même les premiers sont très rodés, mais pour KTM, ils ne vont pas le lâcher, ou alors il faudra que les autres marques fassent des ponts d’or pour le récupérer.

Ça, c’est fait !
Johann Zarco affrontera néanmoins le jeune prodige de 19 ans sur le circuit Bugatti du Mans, du 10 au 12 mai 2024.

Nicolas Goyon

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Tech 3 Racing