Johann Zarco sera un débutant de tout premier ordre cette saison en MotoGP. Et pour cause : c’est un double Champion du Monde de la dernière étape avant d’accéder à l’élite qui s’est installé dans un team Tech3 Yamaha qui n’est pas non plus ce qui se fait de plus mal dans le paddock. C’est aussi le plus diplômé des pilotes tricolores qui va travailler avec des compatriotes. L’attente est donc déjà grande mais le Cannois garde la tête froide et sur les épaules. Avec un objectif tout de même : finir la saison comme meilleur des nouveaux venus.

Dans un entretien à MotoGP.com, Johann Zarco s’annonce à maintenant deux semaines de la reprise des travaux en MotoGP. Une sortie de la trêve hivernale qui se fera dans la torpeur du tracé de Sepang, en Malaisie, lieu où les troupes Yamaha avaient accompli leur dernière sortie 2016 avant de clôturer l’exercice. Une expédition, au cours de laquelle les deux pilotes Tech3 n’avaient, paraît-il, pas démérité face au duo officiel des trois diapasons.

Un exercice qui suivait le premier contact à Valence et un grand nombre de tours accompli sans la moindre chute qui a permis de se faire une bonne première idée du MotoGP : « en MotoGP tout est tellement nouveau » commence celui qui revendique quinze victoires en Moto2 ces deux dernières saisons. « Je dirais que d’assimiler au mieux la vitesse à plus de 300km/h est un point important pour ensuite effectuer un bon travail avec l’équipe. Ensuite, il y a les pneus Michelin qui procurent des sensations différentes des Dunlop en Moto2 et qui obligent à aborder la catégorie MotoGP avec calme. »

Il poursuit : « je dois appréhender ces nouveaux paramètres avec calme et sérénité. Savoir faire confiance à mon équipe ainsi qu’au support de Yamaha pour me focaliser seulement sur le pilotage et me simplifier le travail ». Une maîtrise qui l’a amené jusque-là et à laquelle il se pliera aussi avec discipline pour éviter les fautes : « il faudra éviter les chutes à répétition. J’ai peu chuté ces deux dernières années, car l’expérience de la Moto2 m’aidait. Étant débutant en MotoGP, mais fort de mes deux titres, je peux rencontrer des difficultés à vouloir aller vite, à cerner au mieux la limite et donc à chuter ».

Il faudra donc trouver le juste milieu. Un équilibre qui sera l’enjeu car, par ailleurs, les ambitions sont affirmées : « être le Rookie de l’Année est un objectif quasi obligatoire, car nous sommes plusieurs à découvrir le MotoGP donc l’esprit de compétition nous mènera à nous comparer pour en sortir le meilleur. Enfin, lorsque j’analyse les qualités de la Yamaha, je rêve de réussir à suivre les meilleurs pilotes et ainsi figurer parmi les prétendants au podium lorsque les occasions se présenteront ».

Battre ses rivaux également promus revient bien sûr à dominer aussi son équipier Jonas Folger : « Jonas sera sans doute le premier pilote avec lequel je comparerai mes performances. Il a roulé vite lors des tests à Valence et aussi lorsque nous étions en Malaisie. C’est bien d’avoir un pilote aussi performant comme coéquipier, car toute l’équipe sera tirée vers le haut ».

Tout est donc en place pour que l’histoire se mettre en marche. Avec comme repère un certain Jorge Lorenzo. Sur la piste, son style de pilotage est ouvertement recherché par les derniers arrivés en MotoGP. Mais pour Johann, il y a encore un peu plus… « Si l’on fait référence au double titre de Jorge Lorenzo en catégorie intermédiaire en 2006 et 2007 alors je peux dire que cela me rend heureux d’y penser chaque jour. C’est très motivant pour l’avenir, car un double titre t’encourage dans ta façon d’aborder le monde de la compétition ».

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3