Comme il nous l’avait annoncé (voir ici), Johann Zarco a disparu des écrans radar depuis sa dernière apparition au Superprestigio de Barcelone.
Un repos médiatique à coup sûr bienvenu pour le pilote français qui a à cœur de faire sa rentrée à Sepang au meilleur de sa forme physique… et mentale.
Cependant, il a néanmoins accordé une interview au site Speedweek dans laquelle il analyse ses spectaculaires performances lors des derniers Grands Prix de la saison 2017. Une piste de travail qui ouvre encore une nouvelle marge de progression en combinant au mieux physique, mental, énergie et timing…
Tant mieux !
Johann Zarco : « Jusqu’à la tournée Pacifique, je pouvais piloter la moto à la limite, mais seulement pendant 10 à 15 minutes. Je dois le faire pendant 40 minutes. Je pense que c’est plus une question de concentration que de simple forme physique. Cela concerne la confiance en soi. Si vous pilotez rapidement la moto, vous devez être physiquement fort, mais le but est d’être rapide sans avoir à forcer. Cela dépend du côté mental. Je veux faire de la moto intensément, mais pas seulement pour parcourir autant de kilomètres que possible. La qualité de pilotage doit être bonne. Dans ce domaine, mon entraîneur (Laurent Fellon) peut avoir un très bon jugement. Physiquement, je me sens bien. Si j’ai des problèmes, cela vient parce que je ne me sens pas à l’aise. De nombreux facteurs interagissent les uns avec les autres. Le point que je peux améliorer le plus est de faire la bonne chose au bon moment. Et bien le faire. Plus d’énergie au bon moment ».