Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo était au Grand Prix d’Espagne comme commentateur télé et de son poste à Jerez, il a retrouvé dans les coulisses un Valentino Rossi patron de l’écurie VR46 pour mieux se souvenir du bon temps, et les deux ont pu admirer leur ancien rival Dani Pedrosa, toujours vert sur la piste avec la KTM orange. Le « Titanium » a un an de plus que Por Fuera, et sa prestation comme sa popularité intacte révélée par le public a peut-être donné des frissons au quintuple champion du monde, réveillant en lui ce qu’il était avant. Un sentiment que l’on décèle lorsqu’il parle de la situation actuelle de Yamaha, qui n’a jamais livré pire prestation de son histoire sur un tracé de Jerez qui était auparavant son jardin. Une déchéance qu’il explique notamment par son départ de la marque…

Jorge Lorenzo s’est offert une petite sortie sur l’évolution de la Yamaha ces dernières années qui devrait hérisser le poil de Fabio Quartararo et navrer profondément un Cal Crutchlow qui lui a succédé au poste de pilote test. Le Majorquin a vu le comportement des deux M1 à Jerez, un tracé considéré comme un juge de paix, un site révélateur du véritable potentiel d’une moto, et sur lequel la M1 a toujours montré de belles qualités. Mais cette saison, à ce titre, elles étaient méconnaissables.

Pourquoi ? Jorge Lorenzo donne sa réponse, en commençant par ne pas valider l’option recherche de puissance demandée par Fabio Quartararo : « Yamaha n’a jamais eu le meilleur moteur ou le moteur le plus puissant », lit-on de lui sur crash.net. « Jamais dans l’histoire » insiste même le Majorquin. « Ce n’est pas la meilleure idée d’avoir un maximum de puissance. En avoir moins, cela donne également une moto avec de bonnes caractéristiques, comme par exemple, la stabilité dans les virages. Déplacer la moto plus agile dans les virages est plus facile, plus convivial pour les pilotes ».

Jorge Lorenzo, guerrero

Jorge Lorenzo : « j’aurais pu les aider à trouver une voie, pour l’évolution de la moto »

« Il semble qu’au cours des deux dernières années, ils aient perdu les points forts mais n’aient toujours pas exactement ce dont ils ont besoin du point de vue du moteur, avec de la puissance ou de l’accélération. Maintenant, c’est une moto qui n’a plus de point fort, comme avant » regrette-t-il tout en précisant : « je ne dis pas que c’est une moto terrible parce que je suis sûr qu’elle est compétitive mais pas assez pour se battre pour le titre. Surtout quand vous avez Pecco Bagnaia, qui est très mature, et sept autres pilotes Ducati. Puis d’autres marques, comme KTM ».

Après ce constat, il en vient à sa synthèse : « on dirait qu’ils se sont égarés ». Et c’est là qu’il se remet dans le jeu : « C’est dommage car je roulais pour eux en tant que pilote d’essai. Avec moi, on ne sait pas ce qui se serait passé, mais je connaissais la moto et j’aurais pu les aider à trouver une voie, pour l’évolution de la moto. Mais maintenant, ils ont un pilote d’essai différent ». Après Fabio Quartararo voici le tour de Cal Crutchlow

Un Cal Crutchlow dont il faut se souvenir le message d’accueil du quintuple champion du monde lorsqu’il était devenu officiel qu’il le remplacerait : « ils échangent de l’or contre le bronze. Dire que je ne suis pas un bon testeur, c’est comme dire que la Terre est carrée. Les ingénieurs et les pilotes qui ont partagé le box avec moi chez Yamaha et Ducati savent à quel point je suis doué pour développer la moto et les aider à la rendre plus rapide ».

« Si nous ne parlons que de chiffres, c’est un fait qu’après avoir quitté les deux équipes, leur nombre de victoires par saison a diminué. En ce qui concerne Cal, il a été l’un des pilotes avec le moins de victoires et le plus de chutes au cours des 10 dernières années. Je pense qu’il sera un bon testeur… pour tester la dureté de la moto » avait-il conclu à l’époque… Il termine ainsi sa présente démonstration : « de l’extérieur, on dirait qu’ils se sont égarés. J’espère qu’ils retrouveront leur chemin, comme Honda, à l’avenir ».

Jorge Lorenzo Legend SPA 22

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow, Fabio Quartararo, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP