C’est un Jorge Lorenzo généreux qui a déposé son cadeau au pied du sapin de la Dorna. Un présent sous forme d’une reconnaissance appuyée, distillée sur le site crash.net. Pour le quintuple titré, les Grands Prix vivent leur âge d’or au vu du plateau réuni en MotoGP et les vainqueurs potentiels qui se sont multipliés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les faits lui donnent raison.  

Les résultats des dispositions réglementaires prises par la Dorna sont en effet sous nos yeux. Et la situation apparaît d’autant plus limpide lorsque l’on se remémore un passé récent. De 2012 à 2014, la grille de départ du MotoGP avait du mal à être remplie. Onze prototypes pur jus, trois usines seulement, et pour faire remplir l’effectif, l’installation d’une catégorie dite CRT condamnée à faire de la figuration.

Aujourd’hui, nous avons six usines engagées, et en 2016, neuf vainqueurs se sont affirmés. Des pilotes qui ont représenté quatre constructeurs alors que ce sont six écuries qui ont goûté aux joies de la consécration.

Autant dire que l’installation de la centrale électronique unique liée à la confirmation du principe du manufacturier unique ont fait leur effet. Ce que ne manque pas de souligner Jorge Lorenzo : « nous vivons un âge d’or. Nous sortons d’une période difficile. Il y a seulement quatre ans, on avait du mal à réunir 17 motos sur la grille de départ. A présent, nous en avons 23 et 18 d’entre elles sont capables de gagner. On a eu neuf vainqueurs cette année et trois constructeurs ont dans leur équipe des Champions du Monde. C’est intéressant pour le spectacle et passionnant pour le spectateur ».

Pour appuyer les propos de Por Fuera, on notera aussi que le MotoGP fait de plus en plus de l’ombre à la sacro-sainte Formule 1 dans le monde des sports mécaniques. De plus en plus cité en exemple, le MotoGP arrive même à être préféré aux bolides à quatre roues, la Malaisie ayant clairement fait son choix en faveur du missile doté d’un guidon. On rappellera, enfin, qu’en 2017, Jorge Lorenzo sera sous les couleurs Ducati.

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team