Marc Marquez

Jorge Lorenzo s’interroge. La situation de Marc Marquez, touché pour une troisième fois par une diplopie après une violente chute à moto, relance le débat sur les prises de risques du pilote, la gestion de ce dernier, et sur la Honda qui, l’an passé, était la machine de laquelle on chutait le plus. Il n‘est jamais agréable de tomber, mais perdre l’avant de son fier destrier est toujours moins dangereux que de s’en faire éjecter d’un coup du train arrière. Or, et c’est un ancien pilote de marque qui le rappelle, pour en avoir fait lui-même l’expérience, la RC213V est le modèle en MotoGP où l’on voit encore assez souvent ce que l’on appelle des « highside ». Le dernier en date a été celui de Marc Marquez lors du warm-up du Grand Prix d’Indonésie…

Cela devait relever du miracle, mais lorsque l’on prend un coup si énorme à la tête après un accident si violent, il faut toujours attendre quelques jours pour savoir s’il a vraiment eu lieu. Dans le cas de Marc Marquez, que la diplopie menacera toujours selon l’expertise des médecins, il ne s’est finalement pas produit. Le revoilà parti dans le cycle infernal de la convalescence où chaque jour suffit sa peine. Ce dont il souffre peut en effet disparaître rapidement ou perdurer sans que rien ni personne ne puisse influencer les événements. En ce sens, et cela a déjà été commenté durant l’intersaison de doute et de souffrance de l’octuple Champion du Monde, c’est bien pire que n’importe quelle fracture.

Mais revenons à ce qui a amené à ce triste constat, soit la chute. Il s’est agi d’un violent « highside ». Un de plus. On se souviendra de celui de Jerez en juillet 2020 qui a ouvert la longue période de blessures de Marc Marquez, alors touché au bras droit. Ce type d’accident laisse des séquelles. Jorge Lorenzo, désormais commentateur de DAZN, s’est emparé de ses réseaux sociaux pour lancer un message sur la chute de Marc et cette tendance de la RC213V à projeter ses pilotes dans les airs : « je ne sais pas si vous l’avez vu, mais l’année dernière, j’ai commenté sur ma chaîne YouTube que la Honda était la seule MotoGP qui fait des « highsides » avec presque tous ses pilotes. La chose la plus logique est que c’est un problème de contrôle de traction mais…« , Jorge Lorenzo, laisse sa phrase en suspens avant de poursuivre : « je ne pense pas que ce soit un problème de contrôle de traction…« .

Marc Marquez, Jorge Lorenzo, Repsol Honda Team

Jorge Lorenzo : « c’est quelque chose qui n’est pas habituel avec toute l’électronique en MotoGP« 

Si nous prêtons attention à ces mots que mentionne le quintuple champion du monde, nous trouvons certaines déclarations que Jorge Lorenzo a faites à la mi-2021 sur le nombre inquiétant de highsides que les pilotes HRC subissaient depuis un moment : « la Honda est l’une des seules motos MotoGP qui fait subir encore ça à ces pilotes et c’est quelque chose qui n’est pas habituel avec toute l’électronique en MotoGP. Mais Honda continue de l’avoir « , a déclaré Jorge il y a un an dans son analyse du Grand Prix du Qatar l’année dernière.

« J’en ai eu un avec Honda au Qatar, vendredi après-midi, je me suis fracturé une côte, c’était un highside pour prendre des risques« , a rappelé Por Fuera sur Todocircuito. « Peut-être que l’électronique est moins sophistiquée que d’autres marques, je ne sais pas, ou parce qu’ils utilisent moins d’électronique, mais c’est peut-être la marque avec laquelle il est plus facile de commettre un highside« , soulignait alors le quintuple Champion du Monde.

Qu’il s’agisse de l’antipatinage, de l’électronique, des pneus Michelin ou du style propre à Marc Márquez, il est évident que Honda doit enquêter de manière approfondie sur l’accident du pilote Cervera pour éviter que ce type d’accident si dur ne se reproduise à l’avenir. Surtout maintenant que le physique du pilote n’est à nouveau plus à 100%.

Marc Marquez, Jorge Lorenzo, Repsol Honda Team, VisitQatar Grand Prix

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team