Jorge Martin

Jorge Martin est passé par toutes les émotions dans cette première année de carrière en MotoGP. Bien considéré par une usine Ducati qui lui a donné une de ses meilleures motos au sein du team Pramac, l’Espagnol en a fait bon usage en se montrant en haut de la grille de départ, sur les podiums et même avec une victoire. Mais il y a aussi des coups durs dont cette lourde chute à Portimao dont il reconnait qu’elle aurait pu lui coûter sa carrière. Mais son équipe était là pour le remettre en selle et aussi un certain Jorge Lorenzo dont il révèle le travail de l’ombre…

Ce week-end, Jorge Martin retrouve un tracé de Portimao duquel il était sorti sur une civière avec de nombreuses fractures lors de la première visite en avril dernier. Une douche froide car l’équipier de Johann Zarco sortait d’un prometteur podium au Qatar. Le coup d’arrêt a été si brutal qu’il aurait pu être tout simplement la fin de toute chose : « de Portimao, je pense que j’ai beaucoup appris, j’ai changé ma façon de voir la course. Quand j’arrive à une nouvelle course vendredi, j’essaie de comprendre comment m’améliorer, où risquer, parce que je ne veux pas commettre la même erreur. Cela a presque changé ma vie, car je pensais que je ne roulerais plus jamais en MotoGP » dit-il sur le site officiel motogp.com. Ce week-end, il devra définitivement clôturer son passif avec le tracé portugais, un vrai cap à passer si l’on en juge par son commentaire avant d’y enfiler son cuir : « je suis de retour dans cet endroit. Il est temps d’affronter mes peurs, après une si grosse blessure. Je suis sûr que grâce à l’aide de mon équipe tout sera plus facile ».

Car les MotoGP d’aujourd’hui sont malicieuses. Elles s’ingénient à reprendre brutalement ce qu’elles semblent avoir offert facilement : « la première séance a été un succès car j’ai pu avoir un bon équilibre avec la moto et un bon feeling dès le départ. Je pensais qu’il serait très difficile de s’habituer à la Ducati, car dans le passé, un autre « rookie » avait eu un peu de mal. Mais la moto m’a aidé parce que mon style est similaire, donc je n’ai pas eu à changer beaucoup de choses, c’est pourquoi je suis compétitif ». Oui mais plus dure est aussi la chute : « venir en MotoGP en tant que ‘rookie’ et monter sur le podium lors de la deuxième course, c’est déjà bien, mais ensuite j’ai eu la grosse blessure et je ne m’attendais pas à remonter sur le podium cette année ».

Il a donc fallu revoir son approche et cette démarche n’a pas été faite tout seul dans son coin. Jorge Martin révèle aujourd’hui celui qui a joué un rôle essentiel dans un changement qui lui a permis ensuite de se relancer : « je suis allé à Lugano, chez Jorge Lorenzo, avant l’Autriche, et cela a influencé beaucoup de choses. J’ai changé de style de pilotage grâce aux conseils qu’il m’a donné. Nous avons changé quelques petites choses, proches de sa position. Parce que son style sur la moto est similaire, mais il est cinq fois champion du monde, il était très fort et il est l’un des meilleurs de l’histoire. Je m’améliore, c’est le plus important, et pour une petite partie c’est grâce à Jorge ».

Il y a eu aussi la famille Pramac Racing : « je pense que je suis le pilote que je suis aujourd’hui grâce à l’équipe. Chez Pramac j’ai tout, une bonne ambiance, une bonne équipe, des amis pour moi, comme des frères. C’est très important en MotoGP, avoir une bonne famille dans le paddock qui vous aide à atteindre vos objectifs ». Un ensemble qui l’a donc porté jusqu’à la première place sur le podium du Red Bull Ring : « j’ai le trophée dans mon salon, car il est très important pour moi. Je prépare également un tatouage, car je pense que cette carrière était très importante pour moi. Et je veux m’en souvenir ».

Jorge Martin

Jorge Martin vise clairement la Ducati rouge en 2023

La saison se termine et Jorge Martin a un objectif à atteindre : celui d’être le meilleur rookie pour bien se positionner dans un clan Ducati où il espère carrément s’habiller de rouge en 2023 : « ce serait très spécial d’être le« rookie » de l’année, car je ne l’ai jamais gagné de ma vie. C’est important pour moi de le gagner pour la première fois et en MotoGP, et c’est la seule chance que j’aurai car l’année prochaine je ne serai pas un « rookie ». Je me bats et j’essaye, le problème c’est que j’ai raté beaucoup de courses, avec elles ça aurait été plus facile mais c’est comme ça ».

Puis il y a cette place dans l’équipe officielle Ducati. «L’équipe d’usine a les meilleurs pilotes, elle offre le plus de soutien et le meilleur équipement pour les bons pilotes. Il est important d’être là et de se battre pour le championnat. L’année prochaine c’est parfait pour rester chez Pramac car c’est une bonne équipe pour continuer à apprendre et progresser, s’améliorer… Mais je crois aussi qu’une année importante est 2023, on verra où on sera, j’espère pouvoir me battre pour cette position et cette moto dans l’équipement d’usine. Ce sera aussi un rêve ».  Que partage aussi Enea Bastianini, son rival direct puisque lui aussi rookie, en tête de ce classement des débutants et avec une GP19.

Reste que le sentiment général de Jorge Martin sur son parcours cette année est intense : « je pense que c’était la meilleure et la pire année de ma vie, les deux en même temps. Je pense que cette année j’ai vécu plus que dans toute ma vie. Je vis un rêve et il me donne tout ». On rappellera que l’Espagnol a toujours des soucis physiques, notamment à une jambe, et que l’idée d’une nouvelle opération est toujours dans l’air.

Martin, Bagnaia, Marini, Misano MotoGP™ Official Test

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing