Jorge Martin vient de mettre un coup de pression sur le marché des transferts et de livrer un message clair à Ducati lors de la présentation de la série documentaire « MotoGP Unlimited », à laquelle il était invité à Madrid. Bousculé sur le terrain médiatique à Sepang par un Enea Bastianini en haut de la feuille des temps et se déclarant grand candidat au poste d’équipier de Bagnaia pour 2023, l’Espagnol a d’abord joué l’incompréhension et le détachement avant de prendre ainsi fermement position. Ducati va avoir du boulot cette année pour gérer ses troupes…

Jorge Martin n’a pas l’intention de faire bahuter par Enea Bastianini cette année, comme d’ailleurs l’an dernier où il a fini par le battre pour le titre recherché de rookie de l’année en MotoGP.  Trois podiums, une victoire et quatre pole positions sont sa carte de visite depuis la saison 2021. Mais il y a aussi eu une grosse chute à Portimao qui a bien failli le convaincre de tout arrêter, depuis son lit de souffrance.

Mais il s’en est remis et l’objectif est maintenant très clair : gagner une place dans l’équipe d’usine Ducati. Sinon ? Il répond, et c’est nouveau : il n’est pas exclu qu’en cas de non-accord il puisse décider de changer d’air… Pour lui aussi, tout reste donc ouvert. L’Espagnol dit ainsi : « mon objectif premier est d’aller dans l’équipe officielle Ducati et je veux l’atteindre le plus tôt possible. Mais je suis ouvert à d’autres propositions. Un pilote veut toujours la meilleure option sportive ». L’actuel équipier de Johann Zarco est donc limpide sur ses intentions. Et si elles ne sont pas comblées assez vite, il écoutera ce qu’on lui propose ailleurs. Ducati est prévenu et connait son pilote qu’il a débauché de chez KTM

Jorge Martin pense à l'avenir : Ducati travaille ou regardera autour de lui

Jorge Martin : « je me battrai dur pour porter le rouge Ducati l’année prochaine »

Il précise dans l’interview accordée à l’occasion de la première mondiale de MotoGP Unlimited relayée par Moto.it : « lorsque vous arrivez en MotoGP, il est difficile d’imaginer courir avec vos idoles, avec des légendes comme Valentino ou Márquez. Au début, il s’agissait d’apprendre, mais lorsque les résultats sont arrivés, j’ai commencé à y croire et à la fin je pensais déjà à d’autres objectifs. J’ai réussi à être rookie de l’année, mais les pilotes en veulent de plus en plus et force est de constater que les objectifs augmentent pour cette saison. Mon objectif principal est de terminer le championnat dans les cinq ou quatre premiers et de me battre pour le podium à chaque course. Si je réussis, nous verrons si nous pouvons éventuellement aspirer à quelque chose de plus grand. Je me battrai dur pour cela et pour porter le rouge Ducati l’année prochaine, sans aucun doute ».

Jorge Martin termine en insistant : « si les podiums et les victoires arrivent, la démarche la plus logique est de viser la Ducati rouge pour l’année prochaine ». Tout se décidera donc en piste, Ducati n’est pas pressé de trancher. Paolo Ciabatti a répété que l’équipe d’usine ne se tournerait pas vers le marché des pilotes. Le premier pion sur le futur échiquier est Francesco Bagnaia, à un pas d’un renouveau qui a été promis avant le Grand Prix du Qatar dans deux semaines mais que se fait tout de même attendre. Pour l’autre selle, ce sera une bataille sans merci entre Jack Miller, Enea Bastianini et Jorge Martin

Jorge Martin