HRC

Il n’y a pas si longtemps, être le président de Honda Racing Corporation, soit HRC, c’était faire la pluie et le beau temps en compétition moto, et notamment en Grand Prix. Mais l’époque a changé et les hommes de Tokyo semblent avoir du mal à trouver leur place dans ce monde d’après, pris d’assaut par les Italiens en particulier et les Européens en général. Celui qui est maintenant aux responsabilités, Koji Watanabe, a dévoilé son plan de bataille pour 2023. L’ambition est de retrouver le lustre d’antan et, pour ça, une synergie interne est annoncée…

Koji Watanabe, président de Honda Racing Corporation, a pris la parole ce lundi sur les objectifs 2023 de ses troupes en termes de sports mécaniques, dont le MotoGP fait partie. Une catégorie où le blason ailé a connu des moments meilleurs. On peut même préciser qu’il n’en a peut-être jamais connu de pire… Il dit : « nous n’avons pas pu fêter une victoire en MotoGP en 2022, mais Marc Marquez nous a offert un podium en seconde partie de saison ». Un accessit qui est mieux que rien mais lorsque l’on est Honda, cela ne suffit évidemment pas : « notre objectif est le titre MotoGP, c’est la priorité absolue ».

Une détermination qui relève pour l’instant de l’incantation car chez Honda, ce n’est pas un secret qu’on n’y est pas. La situation est telle que ses anciens pilotes ne regrettent pas d’avoir pu quitter le logo HRC tandis que si les talentueux Rins et Mir sont arrivés, c’est d’abord parce que, pris au dépourvu par le départ de Suzuki, ils n’avaient nulle part ailleurs où aller… Et on ne mentionne pas Ai Ogura qui a préféré redoubler en Moto2 plutôt que de succéder au vaillant soldat Taka Nakagami, au service, par le fait, renouvelé…

Koji Watanabe (re.) besuchte beim Japan-GP in Motegi im September erstmals als HRC-Präsident die Repsol-Honda-Box

HRC : « nous allons unir nos efforts pour être à nouveau plus compétitifs« 

« La saison a été très frustrante pour nous » reconnait donc Watanabe san. Mais comme maintenant la pyramide de Tokyo semble inverser, puisque Honda trône en Formule 1, on apprend ceci : « afin d’apporter des améliorations à l’avenir, nous travaillons avec notre département automobile pour améliorer l’aérodynamique pour 2023. Nous constatons déjà les premiers succès de cette collaboration », a expliqué Watanabe. « À l’avenir, nous allons unir nos efforts pour être à nouveau plus compétitifs. Notre objectif clair est de ramener les trois titres ».

Une approche intéressante lorsque l’on sait que Red Bull, l’incontournable cheville ouvrière du succès Honda en F1, va aider de son côté KTM… Pour terminer ce chapitre MotoGP, Marc Marquez a également envoyé un message vidéo aux fans de Honda. « 2022 a été une saison très difficile pour moi mentalement et physiquement, mais tous les fans étaient là pour me soutenir tout au long », a déclaré le pilote officiel Repsol Honda. « Je tiens à vous remercier beaucoup pour cela. J’ai reçu beaucoup de messages qui m’ont beaucoup aidée. J’essaie de commencer la saison 2023 de la meilleure façon possible. Je veux faire oublier tous les mauvais moments avec de bons résultats sur la piste ». C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team