Dani Pedrosa

KTM a la possibilité d’effectuer jusqu’à six apparitions en wild-card dans le Championnat du Monde MotoGP en 2024 en vertu du nouveau système des « Concessions ». Cette liberté est en effet accordée au troisième groupe de performance C, dans lequel se trouve la marque autrichienne pour le début de la saison 2024, en fonction des points constructeurs obtenus l’année précédente. Pit Beirer, directeur des sports motorisés de KTM, a laissé ouverte la question de savoir si cette option serait exploitée, en laissant tout de même entendre que le cauchemar de la nouvelle génération depuis Jerez et Misano l’an passé allait revenir sur au moins une piste qu’il aime …

Pol Espargaró, ancien pilote du team Red Bull GASGAS Tech3 et à présent pilote d’essai et de réserve de KTM, est assuré de participer à des courses en wild-card. Cependant, Pit Beirer a souligné que l’utilisation des wild-cards devait avoir du sens pour le projet global de l’équipe. Il a mentionné que bien que la possibilité ait été évoquée de donner les six wild-cards à Pol Espargaró, cela n’a jamais été officiellement décidé. Beirer a noté que Pol Espargaró prend du recul par rapport à son rôle précédent de pilote régulier en MotoGP et qu’il commence à voir les choses différemment.

« Il a fallu un certain temps à Pol pour accepter le changement et découvrir son nouveau rôle » commente l’homme de KTM. « Mais les choses ont bien changé de son côté. Une fois que le fardeau de ne plus être pilote de MotoGP chaque week-end est soulagé de vos épaules et que vous pouvez prendre ce petit pas en arrière, vous voyez les choses différemment. »

Dani Pedrosa, qui a effectué des apparitions sensationnelles en wild-card la saison dernière, pourrait également participer à des courses en 2024. Beirer a indiqué que le vétéran espagnol devrait participer à certaines courses, en se concentrant sur les pistes qu’il aime : « nous allons certainement donner une wild-card à Dani sur une piste qu’il aime. Nous ne le forcerons pas à aller là où il ne veut pas aller. Ce sera certainement l’une de ses pistes préférées, et très probablement aussi l’une de nos pistes d’essai, afin qu’il puisse préparer, préparer la moto et aussi nous donner des réponses sur certaines parties ».

KTM

KTM est aux anges : « avoir toujours un pilote à portée de main est génial »

Jonas Folger, le troisième membre de l’équipe de pilotes d’essai KTM, pourrait éventuellement participer à une course, bien que cela ne soit pas catégoriquement validé : « clairement, ce ne sera pas six wild-cards pour Pol Espargaró. Ce sera un partage, je pense plus entre Pol et Dani qu’avec Jonas. Mais tout ce qui a du sens au bon moment peut changer, donc il n’y a pas de plan maître fixe. Selon ce qui a du sens au bon moment, il peut y avoir des changements ».

Pit Beirer a souligné que les trois pilotes d’essai de KTM (Espargaró, Pedrosa et Folger) sont intégrés de manière complète dans les activités de test et qu’ils contribueront tous au développement de la moto : « nous apprécions la liberté d’avoir trois pilotes d’essais aussi brillants » se réjouit-il. « Nous sommes également le seul fabricant qui propose des fourches et lorsque nous développons nous-mêmes des amortisseurs, nous disposons toujours d’un programme de tests extrêmement étendu ».

Pit Beirer termine sur Speedweek avec ce constat que ses adversaires ne peuvent pas toujours faire : « avec les trois pilotes d’essai dont nous disposons désormais, nous avons une position de départ extrêmement cool. Avoir toujours un pilote à portée de main est génial. Il y aura également tellement de tests et de travail de base que les trois seront nécessaires ».

Dani Pedrosa

Dani Pedrosa fera très probablement une nouvelle apparition en MotoGP avec une wildcard

 

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP