KTM

Chez KTM, on s’est trouvé une croisade et elle promet d’être âpre car elle est loin d’être gagnée. En effet, si les Autrichiens arrivaient tout de même à leurs fins, ils bouleverseraient le fragile équilibre qui fait avancer le promoteur Dorna et les équipes du paddock sur la fine pellicule de glace qui revêt leur championnat MotoGP. Un accord historique est reconnu comme existant entre les forces en présence pour ne pas voir arriver un nouveau team satellite, donc privé. Si nouvelles places sur la grille de départ il y a un jour, elles seront pour un nouveau constructeur arrivant avec son projet, et non un nom sorti d’un groupe déjà engagé. Mais KTM a besoin de places après avoir fait signer cinq pilotes pour quatre motos recensées …

Le problème est maintenant connu, comme la solution difficile à trouver. Mais chez KTM, on a de la suite dans les idées. Même si toutes les issues ont été bloquées par Dorna, on veut tout de même s’en aménager une, et cela prendra le temps qu’il faudra … « nous ne cesserons de demander deux places supplémentaires » tonne ainsi Pit Beirer l’homme des sports chez Pierer Mobility Group. « Notre potentiel s’est agrandi et six motos seraient la taille optimale. Si cela n’arrive pas l’année prochaine, nous essaierons quand même d’aller dans cette direction pour l’année suivante ».

Dorna n’a donc pas fini de voir les tuniques orange faire le pied de grue devant sa porte. Car il ne faut pas se tromper de cible : KTM n’en veut pas à Ducati d’avoir huit de ses motos sur la piste. Et d’abord parce que Pit Beirer reconnait que ses troupes ne pourraient pas soutenir un tel effort de guerre : « huit Ducati, c’est trop pour moi » a-t-il admis sur motorsport-total.com. « Mais je tire mon chapeau, car il faut gérer huit motos ». Et il ajoute, pour être clair : « pour être honnête, Ducati a utilisé le peloton qui était là. Il y a l’offre et la demande ».

KTM

KTM : « le souhait initial de Dorna était que chaque fabricant dirige une équipe satellite personne ne devenant ainsi trop puissant »

Alors on concentre ses feux sur Dorna : « le souhait initial de Dorna était que chaque fabricant dirige une équipe satellite. Ce serait bien sûr la taille parfaite. Ainsi, tout resterait en équilibre, quel que soit le fabricant qui invente quelque chose de nouveau. Ainsi, personne ne deviendrait trop puissant. Mais on ne pouvait pas imposer cela. Alors nous préférons avoir six motos plutôt que quatre, pour pouvoir contrer cela d’une manière ou d’une autre ».

Et puis il y a aussi ce rappel : « nous avons 28 pilotes répartis dans toutes les classes. Tout le monde devrait investir dans des jeunes comme nous, afin qu’ils puissent formuler les mêmes exigences que nous. C’est aussi pour cette raison que nous voulons d’autres places ». Et il termine : « je pense que notre moto est suffisamment solide pour que nous puissions en construire deux de plus. La structure, également s’est agrandie ». Une dernière évaluation que le team manager de son écurie officielle Francesco Guidotti ne partage cependant pas tout à fait …

Pit Beirer

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez, Pedro Acosta, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP