Les oranges pressées de KTM sont aussi pleines de jus mais le moteur a encore un peu trop de vitamine. Un cocktail sorti des analyses des pilotes Pol Espargaró et Bradley Smith qui ont surtout insisté sur le fait de calmer la puissance de la mécanique autrichienne. Une demande qui aurait presque tourné à la revendication après les tests de Phillip Island. Pour la prochaine sortie à Losail, les ingénieurs de Mattighofen vont soumettre le fruit de leur réflexion.

C’est promis, au Qatar, dès mercredi, la RC16 sera dotée d’une évolution moteur attendue comme étant un bond en avant dans son aventure en MotoGP. Il ne s’agira pas d’un changement d’architecture ni de philosophie. Mais bien d’une évolution, permise par un règlement accordant au nouveau venu autrichien un capital de neuf moteurs à l’année.

« Nous avons des nouvelles venant de l’usine KTM qui nous disent l’arrivée de quelque chose de bien pour Losail, et qui devrait nous faire progresser de manière significative. Alors je suis content » a commenté Pol Espargaró sur crash.net. « C’est quelque chose sur le moteur car pour le moment la gestion de la puissance et son passage à la roue arrière est trop agressive. Il faut calmer la moto qui ressemble plus en ce moment à un cheval sauvage ».

Sur le sujet le patron sur le terrain Mike Leitner a précisé : « cette saison sera celle du développement tant au niveau moteur qu’au niveau du châssis, les suspensions et sur tous les autres plans. Et le développement ne veut pas dire qu’à chaque fois vous allez de l’avant. Il faut rester calme et réfléchir à tête reposée. C’est notre façon de faire les choses en compétition ». A Phillip Island, terrain que la KTM découvrait, les pilotes de la RC16 étaient au pire à 1s5 de la meilleure performance. Ce qui n’est pas si mal.

Tous les articles sur les Pilotes : Bradley Smith, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP